Pep Guardiola (53 ans) bouscule les idées reçues sur la France : « Ceux qui disent ça ont tout faux »

L'entraîneur espagnol Pep Guardiola, ici accompagné du drapeau de la France
Sky Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Nommé entraîneur du FC Barcelone en 2008, Pep Guardiola a depuis croisé la route de plusieurs équipes françaises en Ligue des Champions. Suite à un match face à l’Olympique Lyonnais, il avait d’ailleurs tenu à rétablir une vérité sur la France.

Publicité

Auteur d’une carrière de joueur honnête, il se place désormais comme l’un des plus grands coaches de l’histoire du football. Pep Guardiola a en effet rencontré une réussite bien supérieure sur le banc que sur le terrain. Que ce soit en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, du Bayern Munich ou de Manchester City, il a collectionné les trophées et a terrifié l’ensemble de ses adversaires. Y compris quelques équipes françaises.

L’avis dissonant de Pep Guardiola sur la France

Maître tacticien, Guardiola a toujours qualifié ses équipes pour la Ligue des Champions. Cela a d’ailleurs été l’occasion pour lui de se frotter à certaines écuries françaises, à l’instar de l’Olympique Lyonnais qui lui a souvent causé du souci. En novembre 2018, après un match nul (2-2) obtenu au Groupama Stadium avec Man City, il n’avait dès lors pas hésité à vanter les qualités de son adversaire du soir au micro de BT Sport :

Publicité

Pep Guardiola : Lyon est l’une des équipes les plus fortes que j’ai pu affronter. Ils sont forts physiquement, leurs contre-attaques sont incroyables mais on a bien réagi après le 1-0 et le 2-1. (…) C’est toujours compliqué de jouer contre Lyon, c’est une très bonne équipe. D’ailleurs, ils nous ont battus 1-0 lors du premier match. Globalement, le niveau du groupe était très homogène.



Incapable de vaincre l’OL sur cette phase de poules (défaite 0-1 au match aller), l’Espagnol en a tiré des enseignements vis-à-vis du football français. Ainsi, selon lui, les personnes qui résument la Ligue 1 au Paris Saint-Germain se tromperaient totalement :

Pep Guardiola : Les gens disent tout le temps que dans le championnat français, il n’y a que le PSG. Ceux qui disent ça ont tout faux.

Publicité

Dans ma carrière, à chaque fois que j’ai affronté une équipe française, elles m’ont impressionné sur le plan physique. C’est pour ça que la France est championne du monde ! Les équipes françaises ont toutes de la qualité. Elles savent garder le ballon, elles sont physiques et rapides… C’est vraiment compliqué de jouer contre elles. C’est pour ça que j’accorde beaucoup de mérite au match qu’on a livré ce soir.

Un constat qu’il n’a pu que confirmer trois ans plus tard, en conférence de presse, tandis que les Citizens butaient encore une fois sur l’obstacle lyonnais (1-3) en quart de finale de la LDC :

Pep Guardiola : Lyon a toujours eu d’incroyables joueurs dans ses rangs et en aura toujours. Et aujourd’hui, c’est ce qui nous a coûté la défaite.

Publicité

Contrairement à la réputation de « Farmers League » qui le précède, le championnat de France s’avère très relevé. C’est en tout cas le point de vue défendu par Pep Guardiola, victime à plusieurs reprises de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions.

Multisports

Les dernières actus