Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour sauver son All-Star Game, la ligue va devoir faire preuve de créativité. L’idée d’un match entre les meilleurs américains et le reste du monde est séduisante, mais un expert a trouvé un gros problème dans le choix des joueurs.
Il faut sauver le All-Star Game ! Jusqu’à la fin des années 2000′, grâce à des compétiteurs comme Kobe Bryant ou Kevin Garnett qui ne savaient pas jouer autrement qu’à 100%, le célèbre match des étoiles conservait son intérêt et son intensité. Malheureusement, depuis le départ de cette génération, le rendez-vous annuel est surtout une parodie de basket.
Les superstars, qui se plaignent déjà d’un trop grand nombre de matchs pendant la saison régulière, ne veulent pas se cramer pour une rencontre amicale en plein mois de février. Alors tout le monde trottine sur le parquet, personne ne défend, certains tentent des tirs du milieu de terrain… Il est de plus en plus difficile de prendre du plaisir devant la télé face à un tel spectacle.
Le All-Star Game USA vs Monde, une mauvaise idée ?
Pour donner un second souffle à son All-Star Game Adam Silver est prêt à tenter des choses, comme le fait de séparer les sélectionnés en 3 équipes différentes pour jouer sous forme de tournoi. L’idée d’un match USA vs Monde fait aussi son chemin, mais pour Kenny Beecham, expert sur YouTube et TNT, ce n’est pas forcément la meilleure solution :
Je pense que tu pourrais faire une équipe avec des joueurs internationaux pour le All-Star Game. Tu pourrais. Mais il faudrait un gars comme Karl-Anthony Towns qui accepte de jouer pour la Team Monde comme il joue pour la sélection dominicaine. On peut citer Giannis Antetokounmpo, Karl-Anthony Towns, Pascal Siakam, Nikola Vucevic qui joue comme un All-Star…
Le problème c’est qu’il n’y a que des intérieurs. Dans cette ligue ils n’ont pas beaucoup de manieurs de ballon en-dehors de Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander… Sur les ailes aussi, ils devraient faire appel à Dillon Brooks, qui est talentueux en sélection, Buddy Hield, RJ Barrett. Mais il est vrai que les Européens, ce sont surtout des meneurs ou des pivots.
Une équipe internationale pour le All-Star Game serait composée de Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama, Karl-Anthony Towns… Mais en-dehors de Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander, personne ne pourrait organiser le jeu. C’est peut-être le plus gros frein à l’organisation de ce match USA contre le Monde.
L’idée d’un All-Star Game entre les Américains et le reste du monde est intéressante, mais il y aurait un problème dans la construction des effectifs. En effet, qui d’autre que Luka et Shai pourrait porter le ballon ?