Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable légende vivante des sports de combat en France, Jérôme Le Banner n’a jamais caché n’avoir peur de rien ni personne. C’est ainsi que lorsqu’il a vu 5 personnes s’apprêter à en lycher une autre dans les rues d’Annecy, « Géronimo » est intervenue sans plus attendre. Et vous vous en doutez, ça a déménagé, comme il l’a récemment expliqué…
On ne compte plus ses titres, ni ses combats de légende. Véritable référence dans les sports de combat français, Jérôme Le Banner est plus populaire que jamais aujourd’hui. Il faut dire que sa légende est alimentée non seulement par ses exploits dans le ring, mais aussi par certains de ses comportements en dehors. Comme ce fameux jour de 2017.
Jérôme Le Banner explique son 1 vs 5 en plein Annecy
Lors d’une ballade à Annecy, où il était venu se détendre, « Le roi sans couronne » s’est retrouvé au milieu d’une étonnante situation : un homme au sol, en train d’être roué de coup par plusieurs passants. Le Banner est alors intervenu pour dissiper ce possible lynchage, sans en connaître, à ce stade, les raisons exactes.
Dans la foulée de l’incident, le Rouennais avait pris la parole sur les réseaux sociaux en expliquant la raison de son intervention :
Je ne pouvais laisser la foule lyncher cet homme aussi coupable soit-il. Nous avons une police et une justice, et ce sont eux qui doivent faire le travail. J’ai donc protégé cet homme tout en le retenant afin que les forces de l’ordre puissent l’interpeller et le présenter à la justice.
Invité de « LEGEND » fin 2024, Le Banner a distillé des informations supplémentaires sur cette situation :
Un chauffard avait failli renverser plusieurs personnes, dont un gamin. Il a vu qu’il avait fait le con, il a voulu se barrer rapidement dans une rue piétonne, et forcément il y avait plein de gens, qui l’ont attrapé. Et moi, tout ça, je ne l’ai pas vu, on m’a dit après. Si j’avais su (que c’était un chauffard qui a failli renverser des gens), j’aurais peut-être rien fait… Quand tu fais le con, assume.
Mais quand je vois que les gens étaient à 5 dessus, sur une seule personne… Non. Ça non, je ne supporte pas. Comme récemment, j’ai vu un gamin qui s’est fait tuer, ils étaient à 12 dessus, ce sont des hyènes, des cafards, des merdes. Bref, ce jour-là à Annecy j’ai sauvé cet homme des 5 autres personnes, mais qui avaient pourtant raison. Quand j’ai su après ce qu’il avait fait, j’étais : « Hmmm… sorry ! » (sourire)
Je suis arrivé, j’ai poussé l’un des mecs, je lui ai dit : « Tu vas te calmer », et je l’ai mis au sol. J’ai attrapé un autre, je l’ai assis et je lui ai dit : « Toi tu restes dans la voiture », en attendant que les flics arrivent. Et directement, crois-moi, tout le monde s’est calmé. Après les gens m’ont reconnu et sont même venus me demander des autographes !
Jérôme Le Banner l’avoue : s’il avait vu le chauffard manquer de tuer des gens par son comportement irresponsable, il aurait peut-être laissé la vindicte populaire s’exprimer. Pour autant, il ne regrette pas d’avoir fait le ménage, même à 1 contre 5, et d’avoir permis à l’homme d’être remis aux services de police et de justice. Un vrai vigilante, lui le fan de culture américaine !