NBA – Aux USA depuis 6 mois, Zaccharie Risacher cash : « Par rapport à la France, rien ne…

Zaccharie Risacher en conférence
Atlanta Hawks (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé aux États-Unis peu avant la dernière Draft NBA, Zaccharie Risacher tâche depuis d’y trouver ses marques et de s’y acclimater du mieux possible. Après six mois sur place, il vient de dresser une comparaison plutôt encourageante avec la France.

Publicité

En juin dernier, tandis qu’il sortait de l’avion et posait le pied sur le sol américain, il ne possédait qu’une simple étiquette de prospect NBA. Désormais, c’est avec un statut beaucoup plus clinquant et lourd à porter que Zaccharie Risacher se déplace aux États-Unis. Premier choix de la Draft 2024, il fait dès lors l’objet d’une attention toute particulière à chacune de ses apparitions sur les parquets de la ligue.

Attendu au tournant, le jeune ailier français livre jusqu’à présent une saison satisfaisante. Quelque peu en retrait dans la course au Rookie de l’Année, il renvoie néanmoins des signaux positifs sous le maillot des Hawks. Son coach, Quin Snyder, ne cesse par exemple de louer ses qualités mentales et défensives. Ses coéquipiers, eux, préfèrent s’attarder sur un autre aspect positif qu’ils ont pu noter depuis son arrivée.

Publicité

Zaccharie Risacher fidèle à ses habitudes françaises aux US

Si ses cartons en NBA restent pour l’heure encore rares, Risacher se donne les moyens de s’installer durablement dans la ligue. Notamment à l’entraînement, où il fait partie des éléments les plus studieux selon les dires de certains de ses partenaires. Interrogé ces dernières heures par Jameelah Johnson sur cette irréprochable éthique de travail, l’international tricolore a rappelé qu’elle n’avait rien d’inédit :



Zaccharie Risacher : Ça fait partie de ma routine et ça s’inscrit dans le processus pour que je sois performant dans cette ligue. C’est mon identité. Pour réussir ici, il faut être prêt à faire des sacrifices et s’assurer de passer beaucoup de temps à la salle pour peaufiner son jeu et son physique. Mais en réalité, j’ai toujours eu cette mentalité depuis que je suis devenu professionnel à l’étranger.

Publicité

C’est devenu une habitude parce que j’étais jeune, je voulais obtenir des minutes sur le parquet et c’est la seule méthode que je connais pour être performant et bon. Je voulais tout faire pour gagner du temps de jeu, mais aussi accomplir mon rêve parce qu’à mes yeux, c’était un bon moyen de rejoindre la NBA. Et aujourd’hui, par rapport à la France et à ce que je faisais là-bas, rien n’a changé selon moi.

Je veux m’imposer dans cette ligue et le processus reste le même. Il faut continuer de bâtir pierre par pierre, garder la même mentalité et je suis sûr que tout finira par arriver.

Un discours des plus prometteurs et qui a logiquement fait la joie des fans d’Atlanta, plus convaincus que jamais que l’avenir de leur pépite française s’annonce radieux.

Publicité

Malgré un environnement bien différent de ceux dans lesquels il a pu évoluer en France, Zaccharie Risacher conserve une mentalité et une éthique de travail de champion à Atlanta. Ne reste plus qu’à espérer qu’il en récoltera rapidement les fruits sur le terrain.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus