Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il maîtrise très bien son image, Cristiano Ronaldo ne peut pas faire oublier qu’il a écopé de 12 cartons rouges durant sa carrière, un chiffre conséquent pour un attaquant. Le Portugais a d’ailleurs été exclu dès sa période en juniors, notamment lorsqu’il a violenté un certain Jimmy Briand. Le Français est d’ailleurs revenu sur l’épisode, en révélant ce que le Portugais a fait le soir-même à l’hôtel…
S’il n’a été sélectionné qu’à 5 reprises en équipe de France A entre 2008 et 2012, Jimmy Briand était un élément-clé de toutes les catégories de jeunes des Bleus. C’est d’ailleurs à cette occasion, en 2002, qu’il a fait la rencontre d’un certain Cristiano Ronaldo. Et autant dire que pour un premier face-à-face, les choses ont pris une tournure particulièrement inattendue.
Invité de Canal+ il y a quelques temps, l’ancien Lyonnais était en effet revenu sur la lointaine anecdote de ce premier match face à CR7, alors que les deux hommes étaient encore adolescents. Un match marqué par le pétage de plomb du Portugais qui, frustré, s’en était pris physiquement à Briand. Ce dernier se souvient :
On avait joué l’un contre l’autre avec Cristiano lors du championnat d’Europe U17. Sur la dernière action du match, on les avait battus 2-0. Ronaldo était jeune, déjà très bon, très personnel mais très émotif.
Il était un peu énervé qu’on les batte, et à la fin du match il m’avait mis une balayette. Il avait pris un carton rouge, et était donc rentré aux vestiaires.
La grande classe de Cristiano Ronaldo avec Jimmy Briand
Pas fier d’avoir cédé à ses nerfs, Ronaldo n’en est pas resté là. Le soir-même, il a tenu à réparer son écart en allant directement s’excuser auprès du tricolore :
On était dans le même hôtel que les Portugais. Le soir, j’entends toquer à ma porte, et c’est Ronaldo qui vient s’excuser et me demander mon maillot. Puis il y a ensuite eu cette photo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux !
La photo en question, la voici – et ça reste effectivement un grand souvenir pour Briand :
Jimmy Briand : 100 buts en Ligue 1
— Foot Mercato (@footmercato) October 25, 2020
Cristiano Ronaldo : 0 but en Ligue 1
Les hommes mentent mais pas les chiffres. 🤫 pic.twitter.com/TVvC5MrOPN
L’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque les deux hommes ont à nouveau vu leur route se croiser en 2011, lors d’un match de Ligue des Champions entre Lyon et le Real Madrid. Et à la grande surprise du Français, CR7 se souvenait bel et bien de lui :
Il se souvenait bien de moi, c’était sympa parce qu’il était devenu ce qu’il est devenu mais il n’avait pas oublié. Il se souvenait très bien de ce moment.
S’il laisse parfois sa compétitivité maladive prendre le dessus, Cristiano Ronaldo reste avant tout un personnage qui se distingue par ses gestes de classe envers certains adversaires. Jimmy Briand en sait quelque chose, lui qui a particulièrement apprécié que le Portugais vienne assumer son geste en face-à-face comme un homme, dès le soir même. Une belle anecdote.