Par Guillaume K. | Journaliste sportif
N’Golo Kanté est une légende de l’équipe de France et l’un des joueurs les plus précieux dans la conquête du titre mondial en 2018. Mais des années après, Adil Rami a légèrement cassé le mythe en faisant une grosse révélation à son sujet.
N’Golo Kanté n’a jamais été le plus grand, le plus costaud ou le plus rapide sur les terrains. Pourtant, que ce soit avec ses différents clubs ou avec l’équipe de France, il a toujours été l’un des joueurs les plus précieux. De nature plutôt discrète dans la vie, il arrive souvent qu’on ne voit que lui lors d’un match tant il se bat sur tous les ballons.
En fait, c’est parfois à se demander s’il n’a pas un troisième poumon qui lui permet de multiplier les efforts sans jamais se fatiguer. Adil Rami, champion du monde 2018 avec les Bleus, a eu la chance de voir le milieu de terrain au sommet de son art. Mais comme il l’expliquait sur le plateau de l’émission « Popcorn », N’Golo Kanté ne serait en fait pas le plus gros monstre en endurance.
Adil Rami dévoile le secret de N’Golo Kanté
N’Golo Kanté est petit, musclé, mais il n’a pas une VMA de malade. Celui qui m’a le plus impressionné en équipe de France c’est Blaise Matuidi. Et Christophe Jallet aussi. N’Golo c’est mon gars, c’est une machine, mais la VMA n’est pas son atout premier. Il est explosif, mais quand tu regardes bien il est surtout très malin. Il court beaucoup, mais ce n’est pas pareil que le fait de maintenir un effort en continue.
Matuidi c’était incroyable. Pour être en équipe de France il faut faire une grosse saison avant les grandes compétitions. Tout le monde est titulaire et bombarde. Quand on arrive à Clairefontaine on doit refaire une préparation. Avant ça, tu cours et le staff te prélève du sang pour voir si tu es fatigué ou pas de ta saison. Après ils adaptent les préparations pour qu’on soit tous au même niveau.
Pour les plus frais, le résultat du test revient à 5 ou 6. Plus tu approches du 0, plus tu es frais. Matuidi avait fait une saison de dingue avec Paris, et il était à 2.3. Le mec n’était pas fatigué alors qu’il enchainait les matchs. Pour en revenir à N’Golo, je pense que ceux qui disent qu’il a une VMA de 22 n’ont pas les bons chiffres.
Selon Adil Rami, la légende selon laquelle N’Golo Kanté pourrait courir 90 minutes sans se fatiguer est fausse. S’il donnait l’impression d’être partout sur le terrain, c’est à cause d’une grande intelligence dans ses déplacements. C’est difficile à croire, mais l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille est clairement le mieux placé pour le savoir. Le vrai monstre des Bleus champions du monde, ce serait en fait Blaise Matuidi.
Au sommet de son art, N’Golo Kanté parvenait à être partout sur le terrain, à récupérer tous les ballons. Et selon Adil Rami, ce n’était pas parce qu’il courrait sans s’arrêter, mais plutôt parce qu’il était plus malin que les autres.