Ex-adversaire des 2, Adil Rami sans pitié sur le débat Messi/Ronaldo : « Il n’y a pas photo, lui il…

Lionel Messi, Adil Rami et Cristiano Ronaldo
@leomessi / Popcorn (DR) / @cristiano

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’ils approchent désormais du crépuscule de leur carrière, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont marqué toute une génération de fans à travers la planète entière. Chacun a d’ailleurs son préféré, et Adil Rami n’échappe pas à la règle. La différence, c’est que le Français a affronté les deux hommes à de nombreuses reprises, ce qui rend son analyse d’autant plus éclairante. Car pour lui, il n’y a aucun doute.

Publicité

Les plus jeunes ne connaissent désormais que Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, et Lionel Messi aux Etats-Unis. Il fut un temps, pourtant, où les deux meilleurs joueurs du monde se tiraient la bourre dans une Liga ultra-compétitive. C’est justement à cette période qu’un certain Adil Rami, d’abord à Valence puis ensuite à Séville, a croisé leur route à de nombreuses reprises. Alors qui est son favori ?

Pour Adil Rami, Lionel Messi supplante largement Cristiano Ronaldo

Invité de « Popcorn » il y a quelques temps, le champion du monde 1998 n’a pas fait dans le détail au moment de trancher entre les deux phénomènes :

À chaque fois qu’on parle de ça les gens sont déçus, parce qu’ils croient que je suis contre Ronaldo. Mais je vous jure que Messi… C’est un alien. Incomparable sur le terrain, il n’y a pas photo. En stats, oui, mais sur le terrain les gars… À son prime, c’était choquant.

Publicité

Admiratif de la « Pulga », Rami a ensuite expliqué pourquoi il était quasiment impossible à défendre :

Moi, le joueur que j’ai le plus rencontré dans ma carrière, c’est Messi, 13 ou 14 fois. Et on les battus une fois… j’étais en tribunes, blessé (rires). Le problème, c’est que lui, il ne tombe pas. Certains joueurs tombent, pas lui.



Tu ne peux même pas le faire tomber, il se faufile, il est malin… Enfin à part si tu le fracasses, comme Pépé ou Ramos. Quel joueur les gars, quel joueur !

Malgré tout, Rami tient évidemment Cristiano Ronaldo en haute estime. Et si, selon lui, le Portugais est un cran en-dessous de Messi, il a tout de même été très impressionné par ses expériences avec lui :

Publicité

Messi, sur le terrain, on avait l’impression de ne pouvoir rien faire. On ne peut pas défendre, il a toujours la bonne passe. C’est un don. Mais là où Ronaldo m’impressionne, c’est au niveau du travail. La première fois que je l’ai vu, c’est quand je suis arrivé à Lille. Ils jouaient la Ligue des Champions à l’époque. Je l’ai vu et je me suis dit : « Il est épais celui-là ! »

Quelques temps plus tard, je l’ai rencontré en Liga… Une machine. Après le match, on est partis manger ensemble avec la famille et ils m’ont demandé : « Alors Ronaldo ? » Je leur ai dit que j’étais choqué de voir comment il est dur, pas un pète de gras !

Publicité

Si certains hésitent à se positionner au moment de choisir entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Adil Rami n’a pas hésité une seule seconde : d’après son expérience intensive face aux deux hommes, c’est et bien l’Argentin qui est le plus impressionnant à ses yeux, et de loin. De quoi faire fulminer les soutiens les plus assidus de CR7…

Multisports

Les dernières actus