Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Notamment reconnu pour son travail à Arsenal, Arsène Wenger fait figure d’exemple à suivre pour de nombreux entraîneurs français. Zinédine Zidane y compris, lui qui avait fait l’objet d’un discours de taille de la part du coach alsacien il y a quelques années.
Passé sur le banc de l’AS Nancy Lorraine, puis de l’AS Monaco, il a surtout forgé sa légende de l’autre côté de la Manche, durant son mandat à la tête d’Arsenal. Pour autant, Arsène Wenger peut raisonnablement être considéré comme une icône du football français. Après tout, peu voire aucun entraîneur tricolore n’a rencontré un succès similaire à celui qu’il a présenté dans le nord de Londres.
Cela dit, un Français a lui aussi récemment marqué l’histoire d’un prestigieux club à l’échelle européenne, à savoir le Real Madrid : Zinédine Zidane. En tant que coach des Merengue, ce dernier a en effet remporté pas moins de deux titres de champions d’Espagne, mais surtout trois Ligue des Champions. Autrement dit, un palmarès que certains considéreront meilleur que celui de Wenger en un temps plus restreint.
L’admiration réciproque d’Arsène Wenger pour Zinédine Zidane
Entraîneur à succès lors de ses deux piges effectuées au Real, Zidane peut qui plus est se targuer d’avoir réalisé une carrière de joueur illustre. Ce, à l’inverse de Wenger, dont le parcours sur les terrains s’est limité à quelques clubs alsaciens. À ce titre, l’actuel septuagénaire n’éprouve aucun mal à faire part de son respect envers son jeune homologue, comme cela a pu être le cas dans une interview relayée par Target Football :
Arsène Wenger : Je pense que petit, Zidane a été touché par la grâce. Tout ce qu’il fait, il le réussit. Ce que j’admire chez lui, c’est qu’il est resté humble. Que ce soit pendant sa carrière de joueur ou en tant que coach, jamais il n’a donné de leçons et il a gardé les pieds sur terre. Il faut le respecter en tant qu’homme plus que pour tout le reste parce que dans le football, les résultats vont et viennent, mais l’homme reste.
Au-delà de ses qualités de footballeur et de manager, « Zizou » provoquerait avant tout l’admiration de son aîné grâce à ses qualités humaines. Il est vrai que l’égo n’était pas ce qui le caractérisait, que ce soit sur la pelouse ou en dehors. Même sous sa casquette d’entraîneur, l’ancien n°10 cherchait constamment à braquer les projecteurs sur ses joueurs, et non à tirer la couverture sur lui.
Nul doute en tout cas que les propos ci-dessus lui ont fait plaisir de la part de l’un de ses modèles, comme il qualifiait Wenger au micro de Téléfoot :
Zinédine Zidane : Wenger est un modèle pour nous tous. Ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire est fabuleux, donc je n’ai que du respect pour lui. Arsène, maintenant, je fais partie des vôtres, en tout cas je l’espère, étant donné qu’on fait la même chose.
S’il n’a jamais eu la chance de le diriger dans l’un de ses clubs ou en équipe de France, Arsène Wenger n’en reste pas moins élogieux au sujet de Zinédine Zidane. Le respect qu’il transmet dans ses paroles s’avère d’ailleurs pleinement réciproque.