L’avis très honnête de Teddy Riner sur les Français : « Ce qui suscite des jalousies chez eux, c’est…

Teddy Riner évoque la France
TMC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour son franc-parler, Teddy Riner n’est pas du genre à éluder les sujets qui fâchent en interview. C’est ainsi qu’en 2013, alors qu’il s’était déjà installé comme un très grand nom du judo, le natif de Pointe-à-Pitre s’était épanché sur le sujet toujours casse-gueule de l’argent gagné par les sportifs. Et d’après lui, la potentielle jalousie des Français n’est conditionnée qu’à un point bien précis. Qui ne le concerne pas.

Publicité

Si certains pays sont plutôt à l’aise avec les sommes d’argent mirobolantes gagnées par ceux qui réussissent, c’est nettement moins le cas en France. Le sujet est généralement plutôt tabou, l’opinion publique divisée, et les sportifs, évidemment, préfèrent généralement faire l’autruche. Mais pas Teddy Riner.

Teddy Riner évoque le sujet tabou de l’argent en France

Alors que la fameuse idée de la taxe à 75% battait son plein en 2013, le multiple champion olympique avait pris parole dans les colonnes du « Parisien ». Assurant payer ses impôts en France, il se refusait néanmoins à condamner ceux qui avaient fait le choix de partir :

Publicité

Chacun fait comme il veut. Je peux comprendre ceux qui choisissent de quitter le pays, c’est leur liberté après tout. Pour l’instant, moi, je suis content de payer mes impôts en France.

Le judoka avait ensuite étayé son propos en s’opposant frontalement à cette taxe jugée excessive. Il expliquait alors :



J’en ai marre de cet acharnement. C’est vrai que certains d’entre eux sont énormément payés, mais ils ne l’ont pas volé. Être sportif, c’est passer 10 ans de sa vie à s’investir dans le sport à plein régime. Ce sont 10 ans où on n’a pas le temps d’étudier, de préparer des diplômes pour se construire un avenir. On ne fait que ça : du sport, du sport, du sport !

Et on nous donne des revenus pour vivre l’instant présent, mais aussi pour qu’on n’ait pas à se poser de questions demain. Ça, je pense qu’on a tendance à l’oublier.

Publicité

D’après Riner, qui avait pondéré le sujet, les jalousies de la part des Français peuvent seulement survenir lorsque ces derniers ont l’impression que certains sportifs font n’importe quoi avec leur argent. Un problème que n’a pas le colosse, lui qui a toujours gardé les pieds sur terre :

Il y a des sportifs qui ne respectent pas l’argent, qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils gagnent, et c’est cela qui suscite des jalousies chez les gens. Moi, je suis conscient de ma chance.

Je mets beaucoup d’argent de côté, notamment dans la pierre. Je ne flambe pas. J’essaie de monter des projets pour que, le jour où j’en aurai marre du judo, je sois en mesure de dire : « C’est bon, je peux faire autre chose. »

Publicité

Il est toujours délicat et un brin risqué d’évoquer l’argent en France lorsqu’on est une célébrité, mais Teddy Riner a passé un message clair et précis : non, les sportifs ne volent pas les belles sommes qu’ils engrangent, et non, ils ne doivent pas être taxés à l’excès. Pour autant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec ce pécule, au risque de susciter le ressenti des Français. Un constat du judoka qui semble effectivement proche de la réalité.

Multisports

Les dernières actus