Bi-national, Zinédine Zidane honnête sur son rapport avec l’Algérie : « Un peu compliqué de…

L'ancien footballeur français Zinédine Zidane, ici accompagné du drapeau de l'Algérie
Real Madrid (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Né de parents algériens, Zinédine Zidane a néanmoins représenté la France sur la scène internationale, avec succès. Cela dit, pas question pour lui de rester muet au sujet de ses origines, sur lesquelles il s’est exprimé cash à plusieurs reprises.

Publicité

Pour beaucoup, il incarne le plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de France. Or, s’il l’avait voulu, Zinédine Zidane n’aurait jamais porté le maillot des Bleus. En effet, il aurait très bien pu choisir de représenter l’Algérie, dont ses deux parents sont originaires. D’ailleurs, il n’a jamais cherché à renier ses origines et s’en est toujours montré fier, comme cela a par exemple pu être le cas au micro de TV5 Monde :

Zinédine Zidane : Je pense tout le temps à mes racines, comme je pense tout le temps à mon papa et ma maman. Ce sont eux qui m’ont guidé, qui m’ont montré le chemin à suivre et qui m’ont donné de très bons conseils. Je trouve que le fait d’avoir des origines et d’avoir vécu en France, cette mixité, c’est quelque chose de génial pour moi. C’est ce qui vous enrichit.

Publicité

Zinédine Zidane se livre sur ses origines algériennes

S’il refuse de prendre ses distances avec l’Algérie, Zidane n’a en revanche pas eu beaucoup d’occasions de s’y rendre dans sa vie. Un certain regret dont il faisait part en 2010 et qu’il attribuait notamment à sa trop grande notoriété sur place :

Zinédine Zidane : Aujourd’hui, c’est un peu compliqué de me rendre en Algérie anonymement mais mon cœur est là-bas, oui.



En effet, impossible pour l’ancien milieu de terrain de passer inaperçu de l’autre côté de la Méditerranée, où il reste adulé de nos jours et en a conscience :

Zinédine Zidane : Je ressens que je fais partie de leur fierté. En tout cas, je reçois beaucoup de messages de sympathie en provenance de l’Algérie et de toute la Kabylie. Tout au long de ma carrière, j’ai été très soutenu par les Algériens.

Publicité

À défaut de pouvoir se montrer très présent sur place, « Zizou » peut compter sur son père pour y aller par procuration. Il révélait ainsi dans le documentaire Foot et immigration : 100 ans d’histoire commune :

Zinédine Zidane : Le Papa, c’est le seul de la famille qui fait les allers-retours. Il va beaucoup en Algérie, il ne peut pas se passer de ces retours au pays. Il en a besoin. Du coup, quand il est là-bas, on s’appelle et il me dit ce qu’il fait. Et quelque part, étant donné que je ne peux pas être avec lui à ce moment-là, ça me permet de me remémorer quelques souvenirs.

Autant de propos qui feront certainement la joie de ses fans algériens, toujours aussi nombreux après tant d’années.

Publicité

Attaché à sa tranquillité, Zinédine Zidane avoue dès lors ne pas pouvoir se rendre en Algérie autant qu’il le voudrait. Cela dit, il reste extrêmement reconnaissant du soutien qu’il a pu recevoir pendant des décennies de la part du peuple algérien.

Multisports

Les dernières actus