Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est une évidence, Thanasis Antetokounmpo est loin d’être une terreur sur les parquets. En revanche, selon plusieurs témoignages, il aurait une connaissance du jeu qui fera de lui un grand entraineur. Et effectivement, son conseil à Victor Wembanyama semble pertinent.
La saison passée, les Spurs n’avaient remporté que 22 petits matchs pour les débuts de Victor Wembanyama. Après seulement un mois et demi de compétition sur ce nouvel exercice, la franchise texane a déjà fait plus de la moitié du chemin avec un bilan de 12 victoires et 12 défaites. Difficile de savoir si elle se qualifiera pour le play in, mais elle sera à la lutte.
Cette progression peut s’expliquer par les signatures intelligentes de l’été, à commencer par celle de Chris Paul. À bientôt 40 ans, il reste un excellent organisateur de jeu qui parvient à cadrer la fougue de ses jeunes coéquipiers. De même, Harrison Barnes est un joueur de devoir qui a été élu MVP de la semaine à l’Ouest fin novembre.
Le conseil pertinent de Thanasis Antetokounmpo à Wemby
Et puis, il ne faut pas oublier l’influence toujours plus importante de Victor Wembanyama sur le jeu de son équipe. Toujours aussi bon défensivement, il essaye de passer un cap de l’autre côté du terrain et de trouver le style qui lui correspond le mieux. Dans son émission, Thanasis Antetokounmpo lui a donné un conseil pour devenir encore plus dominant.
Dans cette ligue il y a un truc, c’est qu’après deux ou trois ans, les équipes comprennent comment défendre sur toi. C’est pour cette raison que les superstars sont si spéciales. Parce que la ligue s’adapte, si tu n’es pas capable de gagner du muscle, d’apprendre à faire des passes, d’aller sur la ligne quand bon te semble, alors les équipes vont te jouer différemment. Ce qui est différent avec Victor, c’est qu’il peut tout faire.
J’aimerais pouvoir parler avec lui et lui dire ce que les joueurs craignent le plus. La vérité c’est que les gens n’ont pas peur du talent en NBA, ils ont peur de la mentalité. Tout le monde peut mettre des tirs. Kevin Durant, Malik Beasley ou Taurean Prince. C’est la mentalité que les gens craignent. Si un joueur t’attaque sur chaque possession avec agressivité, tu doutes.
Selon Thanasis Antetokounmpo, les joueurs NBA n’auraient pas forcément peur du talent. Ce qu’ils craignent le plus sur un terrain, c’est un joueur qui a des qualités, et surtout une mentalité conquérante. C’est un conseil que Victor Wembanyama pourrait prendre et appliquer en attaquant sans relâche certains adversaires sur lesquels il a l’avantage.
Thanasis Antetokounmpo n’est pas le joueur le plus talentueux de NBA, mais selon tous ceux qui sont passés par les Bucks, il deviendra un bon entraineur un jour. Ses conseils sont donc légitimes et surtout très justes.