NBA – Disparu des radars, Killian Hayes explique son snob envers l’Europe : « Le but, c’était de…

Le joueur NBA français Killian Hayes
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coupé il y a quelques mois par les Pistons, Killian Hayes a préféré poursuivre sa route aux États-Unis plutôt qu’effectuer un retour en Europe. Un choix qu’il a tenté de justifier ces dernières heures dans un entretien accordé à Le Roster.

Publicité

Pas facile de faire une croix sur son rêve d’évoluer en NBA, même de façon temporaire. Et pourtant, cela peut avoir du bon. Demandez plutôt à Jacques Monclar, qui poussait pour que trois jeunes arrière français délaissent la ligue nord-américaine compte tenu de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient. Un conseil qui porte jusqu’ici ses fruits pour Théo Maledon et Frank Ntilikina, mais que le troisième larron n’a pas souhaité suivre.

Alors sans contrat après son départ soudain des Pistons en février dernier, Killian Hayes a continué de croire au fait de pouvoir trouver sa place aux États-Unis. Or, la blessure qu’il a contractée durant la présaison l’a empêché de faire son trou aux Nets, qui lui avaient offert une seconde chance. Coincé depuis en G-League, le meneur tricolore de 23 ans reste malgré tout convaincu qu’il a pris la bonne décision.

Publicité

Killian Hayes explique pourquoi il n’est pas revenu en Europe

Sujet d’une récente interview de Le Roster, Hayes y a fait le point sur sa carrière et s’est expliqué sur son choix de poursuivre sa route à Brooklyn, même sans contrat NBA :

Killian Hayes : Le but, c’était de rester avec les Nets. J’étais avec eux pendant deux mois à Brooklyn. Je m’entraînais tous les jours avec l’équipe. J’ai commencé à construire vraiment une connexion avec eux.



Ensuite, je me suis blessé en plein training camp, juste avant le premier match de présaison. Ça a définitivement un peu tout ralenti et après, le but, c’était vraiment de faire ma rééducation. Je l’ai effectuée de bout en bout à Brooklyn. Et pour moi, ça faisait plus de sens de rester dans une organisation où j’étais déjà assez confortable. Je la connaissais, j’avais déjà pris mes repères.

Publicité

Visiblement à son aise dans la franchise new-yorkaise, Hayes a en quelque sorte souhaité lui rendre la pareille après avoir bénéficié de l’aide de son staff médical. Désormais, il espère surfer sur ses bonnes performances en G-League afin de retrouver un spot dans la grande ligue et dans le backcourt de Brooklyn, où les profils similaires au sien se font rares :

Killian Hayes : C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis venu à Brooklyn dans un premier temps. Mon but, c’était de faire la présaison et d’avoir une place dans l’effectif. Je me suis blessé, mais j’ai toujours une très bonne relation avec le front office et le GM. Du coup, on voit ce qui se passe. Pour l’instant, je suis focus pour être bien ici, en G-League, et pour performer. Tout ce qui arrivera après, ça arrivera. 

Publicité

Contrairement à un Théo Maledon en feu à l’ASVEL, Killian Hayes est resté aux États-Unis et s’accroche encore à son rêve de s’installer en NBA. À lui de prouver qu’il a l’étoffe pour y parvenir en enchaînant les belles prestations sur les parquets de G-League.

Déclarations G-League Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus