Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Entraîneur d’exception, comme en attestent les 30 trophées qu’il a glanés au fil des années, Carlo Ancelotti a eu certains des plus grands joueurs de l’histoire sous ses ordres, dont Zinédine Zidane. Mais des déclarations contradictoires de l’Italien jettent le flou sur la place qu’il accorde au maestro français dans sa hiérarchie des plus grands joueurs qu’il a côtoyés. Explications.
Faut-il encore présenter Carlo Ancelotti ? Déjà auteur d’une carrière de joueur moins connue mais réussie, avec notamment deux Ligues des Champions remportées à l’AC Milan, l’Italien est passé dans une autre dimension en devenant l’un des entraîneurs à plus grand succès de l’histoire du football. Et alors qu’il est plus proche de la fin de son parcours que du début, « Don Carlo » peut se targuer d’avoir eu sous ses ordres des joueurs d’exception.
Parmi eux ? Un certain Zinédine Zidane, du côté de la Juventus. Ancelotti a en effet coaché les bianconeri de 1999 à 2001, date du départ du tricolore vers le Real Madrid, où il l’a ensuite retrouvé en tant qu’assistant au début des années 2010. Mais si le sexagénaire n’a jamais tari d’éloges sur Zizou en tant que joueur, il ne semble toutefois pas le placer tout au sommet de sa chaîne alimentaire…
Carlo Ancelotti met-il Zinédine Zidane dans son top 5 ?
En effet, questionné sur les meilleurs joueurs qu’il a eus sous ordres en marge d’une interview en 2022, le natif de Reggiolo avait hésité, avant de donner 5 noms :
Et bien, il y en a beaucoup. Je dirais Ronaldo Nazario, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Karim Benzema et Vinicius Junior.
À l’époque, les internautes n’avaient pas manqué de souligner les deux gros absents de cette liste : Kaka, et Zidane. Pourtant, en 2024, soit 2 ans plus tard à peine, Ancelotti a soudainement adoubé Zizou comme l’un des plus grands qu’il ait côtoyés… à l’entraînement du moins. Des propos qui peuvent paraître contradictoires, mais qui sont surtout teintés d’un grand respect professionnel et personnel :
Zidane était le meilleur joueur que j’ai vu à l’entraînement. Il faisait des choses incroyables. Il m’a beaucoup apporté ici (à Madrid, ndlr), car il connaissait très bien le club. Il m’a aidé avec le Français, mais aussi avec la culture espagnole.
Pour la petite histoire, parmi les 5 noms de joueurs qu’il a donnés (sans Zidane, donc), Ancelotti semble donner sa préférence à Cristiano Ronaldo. Interrogé par le Times en 2013, puis par ESPN en 2017, il avait en effet déclaré :
J’ai vu Ronaldo jouer de nombreuses fois, évidemment, mais quand vous le voyez au quotidien, sa technique est incroyable. Il est le meilleur que j’ai jamais vu.
Son appétit n’est jamais rassasié. Les gens m’avaient dit qu’il était comme ça avant que je rejoigne le Real Madrid, mais vous ne vous rendrez pas compte du degré de la chose tant que vous ne travaillez pas avec lui au quotidien. C’est un professionnel incroyable, qui travaille énormément. De la récupération à la diète, il se soucie du moindre détail, et s’assure que tout est optimal. C’est un autre niveau.
À la lumière des étonnants propos de Carlo Ancelotti, faut-il en conclure que Zinédine Zidane était-il top 1 à l’entraînement mais pas digne d’être top 5 en match ? Ou alors est-ce plutôt que le célèbre coach, ayant côtoyé tant de grands joueurs au cours de sa carrière, finit parfois par se mélanger les pinceaux ? Chacun se fera son avis sur la question, mais une chose est sûre : l’Italien voue une grande estime à Zizou. Et là est l’essentiel.