NBA – Le coéquipier de Zaccharie Risacher qui choque Joakim Noah : « Il est foutu comme…

Les joueurs NBA français Zaccharie Risacher (gauche) et Joakim Noah (droite)
Pierre Haessig / The OG’s (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques matchs, les Hawks affichent un visage séduisant et enchainent les belles victoires. Zaccharie Risacher est toujours titulaire dans ce système, mais c’est un autre jeune talent qui a attiré l’attention de Joakim Noah…

Publicité

Atlanta est une équipe définitivement difficile à évaluer. Sur une semaine, les Hawks sont capables d’être l’une des pires équipes de la ligue et d’enchainer les défaites contre des adversaires pourtant moins forts sur le papier. La suivante en revanche, ils peuvent regarder tous les prétendants au titre dans les yeux. Par exemple, sur ce premier mois et demi de compétition, ils comptent deux revers contre Washington et deux victoires contre Cleveland…

Si les résultats restent en dents de scie, il y a une grande évolution dans le jeu en Georgie : la défense est au coeur du projet de Quin Snyder. Même avec un meneur comme Trae Young et un pivot comme Clint Capela, qui n’est pas forcément le meilleur protecteur de cercle, les Hawks parviennent à contenir leurs adversaires de manière efficace.

Publicité

Joakim Noah impressionné par Dyson Daniels

Zaccharie Risacher et ses 2m06 sont un rouage essentiel dans ce renouveau défensif, lui qui est déjà capable de partir en mission sur certains des meilleurs attaquants au monde. Mais pour Joakim Noah, qui s’est exprimé dans sa nouvelle émission hebdomadaire, c’est un autre faucon qui mérite la lumière dans ce domaine.



Dyson Daniels est capable de faire déjouer les équipes sur pick-&-roll. C’est vraiment intéressant à voir. Quand je vois un joueur comme lui, ça me fait penser à un Tony Allen de mon époque. Avant, ces gars de 2 mètres défendaient surtout sur le meilleur attaquant adverse, qui était un ailier. Mais maintenant ils peuvent être sur des meneurs. Pour le match contre les Knicks il va défendre sur Jalen Brunson, et ce duel va déterminer le vainqueur.

Publicité

Il y a des gars qui savent comment défendre sans faire faute, et des gars qui ne savent pas. Dyson Daniels mesure 2m01, il est foutu comme un tank, tout le monde n’a pas cette carrure. Il a les qualités physiques, et après c’est une question de mentalité. Il accorde une grande importance à la défense, et il essaye de se battre pour passer au-dessus de tous les écrans.

De base, Dyson Daniels était une simple contrepartie dans l’échange entre les Hawks et les Pelicans pour Dejounte Murray. Mais au final il est peut-être le meilleur joueur du deal, le tout à seulement 21 ans. Joakim Noah est impressionné par son activité défensive, par son état d’esprit, et il pourrait être la clé d’une qualification en playoffs pour Atlanta.

Publicité

Zaccharie Risacher n’a que 19 ans, Dyson Daniels 21 et Jalen Johnson 22. Voici un trio qui pourrait faire d’Atlanta une place forte de la conférence Est dans les années à venir. Défensivement et offensivement, il y a du talent !

NBA 24/24

Les dernières actus