Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il n’a jamais remporté de titre, Chris Paul n’est pas forcément reconnu à sa juste valeur en NBA. Il reste un immense compétiteur malgré son maigre palmarès, la preuve avec ce témoignage de Paul George.
Chris Paul est l’une des plus grandes légendes de l’histoire de ce sport, bague ou pas. Présenté comme un talent hors du commun à la sortie de Wake Forest, le meneur a répondu à toutes les attentes au cours de sa carrière, au point de devenir le deuxième meilleur passeur de tous les temps derrière John Stockton. On parle souvent de la longévité de LeBron James, mais la sienne n’est pas moins impressionnante.
Du haut de son 1m83, ce qui est petit dans une NBA peuplée par les géants, il a réussi à briller pendant 20 saisons, et il ne semble pas encore décidé à prendre sa retraite. Précieux depuis son arrivée à San Antonio, il partage son savoir et ses valeurs à Victor Wembanyama et ses coéquipiers. Par exemple, avec CP, les Spurs vont apprendre à ne pas se faire marcher dessus.
Paul George explique son embrouille avec Chris Paul
Car s’il est très intelligent et courtois en-dehors des terrains, une fois que la balle est mise en jeu il ne distingue plus amis et ennemis. C’est d’ailleurs l’origine de sa grosse dispute avec Paul George. Dans le dernier épisode de son podcast, le joueur des Sixers a été très honnête sur les raisons de sa colère envers Chris Paul :
Je n’aime pas Chris Paul aujourd’hui. Les gens ne le savent pas, mais nous avions une excellente relation. Il est la raison pour laquelle j’ai été opéré des yeux. Il m’a recommandé un ophtalmologue, je suis allé le voir sur ses conseils, et j’ai subi l’opération au laser. Mes yeux vont mieux, et c’est pour vous dire à quel point notre amitié était forte. Je pouvais l’appeler à propos de tout.
Maintenant si on avance un peu dans le temps, c’était lors d’une série de playoffs contre Phoenix, ou un match de saison régulière je ne sais plus, on s’est embrouillé, et il a lancé des insultes qui ne devraient pas être prononcées entre deux hommes. J’ai tiré un trait à partir de ce moment. Avec moi quand tu es d’un côté, tu le restes. Je comprends son esprit de compétition, je ne sais pas si c’est un complexe de Napoléon ou pas…
Chris Paul est un grand compétiteur qui n’hésite pas à insulter ses adversaires sur le terrain. Ça ne plait pas à tout le monde, et notamment à Paul George, qui affirme ne plus aimer le meneur des Spurs. Ce n’est pas forcément un bon exemple, mais Victor Wembanyama pourrait s’inspirer de ce vice nécessaire pour viser les sommets.
Chris Paul ne s’est pas fait que des amis au cours de ses 20 saisons passées en NBA. Très passionné par le jeu, il n’est pas le dernier à lâcher des insultes sur le terrain, ce qui froisse définitivement certains.