Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant de devenir un consultant important, Jérôme Rothen a été un excellent joueur de foot. Ses performances ont fait de lui un international français, et il a pu côtoyer Zinédine Zidane en sélection. Malheureusement, leur relation était désastreuse.
Pour les plus jeunes, Jérôme Rothen n’est peut-être qu’un consultant radio clivant. Mais pour ceux qui ont eu l’occasion de le voir sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue des Champions, c’était aussi un milieu au pied gauche soyeux. Même sans dépasser son défenseur, il avait la capacité de délivrer des centres millimétrés pour ses partenaires.
Co-meilleur passeur de la LDC en 2004, année où l’AS Monaco s’était hissée en finale face au Porto de José Mourinho, Rothen aurait pu partir dans des grands clubs comme Chelsea, le FC Barcelone, la Juventus ou encore Manchester United. Il avait finalement fait le choix du coeur en rejoignant le Paris Saint-Germain, ce qui ne l’avait pas empêché de vivre quelques rendez-vous en équipe de France.
Jérôme Rothen honnête sur sa relation avec Zidane
Il était sur la liste de Jacques Santini pour l’Euro au Portugal, qui s’était malheureusement terminé par une élimination face à la Grèce lors du quart de finale. Et pour ajouter à la peine du résultat, il avait aussi été malmené par la légende Zinédine Zidane. Depuis cette période, les deux ne s’adressent plus la parole.
Si tu veux grappiller des minutes de jeu avec des mecs qui sont champions du monde et d’Europe, il faut montrer un peu de caractère. Si c’est ce que Zidane me reproche, c’est fort de café. Je ne méritais pas les insultes. Insulter un mec avec qui tu joues en équipe nationale, je trouve que c’est abusé. Sur les premières sélections j’étais tellement respectueux, je prenais un plaisir incroyable de jouer avec ces types.
Je me vois encore faire des passes longues avec lui après les séances. Lui, que ce soit pied gauche ou droit, c’était toujours au bon endroit. Je peux comprendre sa frustration, parce qu’avec son Real Madrid qui se fait sortir par le petit Monaco en 2004, il allait en prendre plein la tête. Mais quand tu notes qu’après une altercation il n’a plus la même attitude et qu’il ne te calcule presque plus, et qu’après il ne te dit pas bonjour dans le privé…
Avant d’être sur RMC j’ai commenté les matchs sur beIN Sports. Un jour j’étais sur un match en Italie, je crois que c’était Naples contre le Real en Ligue des Champions, et après je suis descendu pour prendre les réactions des joueurs. Quand Zidane est arrivé, il ne m’a jamais dit bonjour. C’est que lui a beaucoup de rancoeur envers moi.
Parce qu’ils étaient des grands compétiteurs, Jérôme Rothen et Zinédine Zidane se sont déjà accrochés sur les terrains en Ligue des Champions. Sauf que ce conflit sportif est sorti du terrain et a suivi le consultant jusqu’au bout…