Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’Europe est à la mode en NBA, avec des représentants importants dans quasiment toutes les franchises. À Houston, Ime Udoka aimerait bien que sa star assume un peu plus les bons côtés de ce jeu et arrête de répéter les mauvais…
Les Européens ont la cote en NBA ces dernières années. Longtemps boudés par les dirigeants, ils sont aujourd’hui particulièrement recherchés pour leur science du jeu et leur maitrise des fondamentaux. Ce n’est pas un hasard si Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, deux Français, ont été sélectionnés avec les deux premiers choix de la dernière Draft.
Il faut dire qu’au sommet de la hiérarchie actuelle, l’Europe brille. Nikola Jokic est sans conteste le meilleur joueur de la planète, alors que Giannis Antetokounmpo passe lui aussi un cap avec les Bucks. Il faut ajouter à cela un Luka Doncic qui monte toujours en puissance et un Victor Wembanyama qui est destiné à devenir le visage de la ligue à l’avenir.
Ime Udoka honnête avec Alperen Sengun
Même à Houston, la belle surprise de la saison dans la conférence Ouest, c’est un joueur formé à l’européenne qui fait la différence. Alperen Sengun tourne actuellement à 18.5 points, 10.6 rebonds, 5.3 passes décisives et 2.2 stocks, mais son entraineur n’est pas totalement satisfait. Effectivement, Ime Udoka aimerait le voir jouer autrement que comme sur le Vieux Continent :
Sengun doit continuer à être une force physique des deux cotés du terrain. Mon truc, c’est qu’il doit se concentrer sur les choses qu’il peut maitriser. Il doit essayer de marquer plus souvent, et pas de récupérer la faute. Il doit accepter le contact et pas demander la faute à chaque fois. Il ne doit pas laisser ses tirs manqués affecter son jeu en défense.
Ce soir, les Clippers sont allés sur lui à chaque fois qu’il touchait le ballon dans la raquette, il faisait la passe et c’est la raison pour laquelle nous avons eu autant de tirs ouverts. Des fois il va devoir marquer, des fois faire la passe. Ce que je lui répète toujours c’est : « Enlève l’Europe de ton jeu. Accepte certaines choses et arrête de te plaindre. »
Après la victoire des Rockets sur les Clippers ce dimanche, Ime Udoka a demandé à Alperen Sengun d’être moins européen dans son jeu, d’accepter le contact et le duel. Un conseil assez pertinent quand on sait que les superstars comme Nikola Jokic et Luka Doncic sont parmi celles qui se plaignent le plus auprès des arbitres…
Alperen Sengun est clairement l’un des grands espoirs de la ligue, mais son entraineur aimerait le voir progresser sur l’aspect mental. En fait, il aimerait qu’il incarne la dureté turque sur les parquets et qu’il arrête de réclamer des fautes.