Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sujet d’une longue interview de Clique, Kylian Mbappé y a évoqué des sujets divers et variés, allant de sa forme actuelle à sa vie amoureuse. Il s’est par ailleurs lancé dans une comparaison avec Antoine Dupont et Léon Marchand pour livrer une opinion tranchée.
Compte tenu du contexte périlleux qu’il traverse actuellement, sa prise de parole se voulait très attendue. Depuis son arrivée au Real Madrid, Kylian Mbappé a plutôt tendance à faire les gros titres pour de mauvaises raisons. Que ce soit sur son manque de réussite sur le terrain ou les dossiers extra-sportifs dans lesquels il joue un rôle central, l’attaquant français avait donc beaucoup de choses à dire au micro de Clique.
Irrité, Kylian Mbappé se compare à Léon Marchand et Antoine Dupont
Devant Mouloud Achour et ses équipes, Mbappé s’est avant tout épanché sur sa forme du moment, sujette de nombreuses critiques. Pour certains, il paierait notamment le rythme effréné désormais propre au football, avec un nombre de matches par saison qui ne cesse d’augmenter. Interrogé sur le sujet, il s’est toutefois dit prêt à suivre cette folle cadence… à une condition près :
Kylian Mbappé : Je sais que ça a fait beaucoup parler. Moi, j’ai une vision différente. Vous voulez qu’on joue, on va jouer, pas de souci ! Le truc, c’est qu’on n’a pas de tranches de récupération. Si les instances veulent qu’on joue beaucoup de matches, qu’elles les mettent sur le calendrier. Ce sont elles qui décident. Si elles veulent qu’on joue 70 matches, moi, je vais les jouer. Mais donnez-nous aussi de la récupération !
Après n’avoir bénéficié que de quelques jours de repos l’été dernier, le buteur tricolore s’estime lésé par rapport à d’autres sportifs de haut niveau. Il prend notamment les exemples de Léon Marchand et Antoine Dupont pour appuyer son propos :
Kylian Mbappé : Moi, je regarde attentivement ce qui se fait dans les autres sports. En NBA, ils jouent 82 matches de saison régulière et les playoffs, mais ils ont quatre mois de vacances !
Léon Marchand, il n’est pas allé aux championnats du monde (petits bassins, du 10 au 15 décembre à Budapest, ndlr) ! Antoine Dupont, il est parti en vacances pendant deux mois, il est allé à Miami et ailleurs et il est revenu, tranquille ! Nous, si on part deux mois… Pouah, on nous coupe la tête en deux ! (Rires) Nous, deux semaines après la fin de la saison, on nous dit de venir rejouer. Comment ça, on rejoue (aussi tôt) ?!
Dans une ère où l’exigence s’avère de plus en plus élevée au quotidien dans le sport de haut niveau, Mbappé milite donc pour que les footballeurs obtiennent plus de congés. Un discours qu’il n’est pas le seul à tenir, puisque ce dossier provoque une vaste gronde chez les joueurs. Reste à savoir si les exemples qu’il prend permettront une prise de conscience dans les instances décisionnaires.
Contrairement à Antoine Dupont et Léon Marchand, Kylian Mbappé n’a pas eu le luxe de choisir son temps de vacances au sortir de l’Euro. Un manque de liberté et de repos qu’accusent tous les footballeurs et qu’il déplore à son tour publiquement.