Anciens coéquipiers, Giorgio Chiellini balance la vérité sur Ronaldo en Italie : « C’était difficile pour…

Giorgio Chiellini et Cristiano ROnaldo
SkySports (DR) / Piers Morgan (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après son passage au Real Madrid, Cristiano Ronaldo avait fait le choix de découvrir un nouveau pays en s’engageant avec la Juventus de Turin. Une expérience unique pour ses coéquipiers, comme l’a expliqué Giorgio Chiellini.

Publicité

Dans le football comme dans la mode, l’Italie se distingue historiquement par sa classe et son élégance. Andrea Pirlo, Paolo Maldini, Franco Baresi, Roberto Baggio… Tous ont fait rêver les amateurs de ballon rond avec leur aisance technique, leur vision du jeu et la propreté de leurs gestes. Et ils n’étaient pas que beaux à voir, ils étaient surtout bons.

S’il ne correspond pas forcément au stéréotype du joueur italien, lui qui se reposait souvent sur le vice et la roublardise pour prendre le dessus sur ses adversaires, Giorgio Chiellini n’en est pas moins une légende. Il était le capitaine de la Squadra azzurra lors de leur victoire à l’Euro 2021, et il a disputé pas moins de 425 matchs sous le maillot de la Juventus.

Publicité

L’avis de Giorgio Chiellini sur Ronaldo à la Juventus

Il a donc croisé le chemin de nombreuses légendes de ce sport, notamment celui de Cristiano Ronaldo. De passage dans l’émission anglaise « Overlap » pour Sky Sports, le défenseur central à la retraite a été très honnête sur cette expérience unique. Visiblement, il n’y avait pas que du positif, surtout pour les jeunes joueurs.



C’était difficile pour tout le monde au début. Nous avions déjà la pression et nous étions très suivis avant, mais ça n’avait rien à voir quand Ronaldo était là. Il y a eu beaucoup de conséquences positives, mais aussi des mauvaises. Des joueurs, et je ne vais pas citer de nom, s’inspiraient de ce qu’il faisait à 35 ans. Il se reposait, il ne se donnait pas à 100% à l’entrainement à part pour la Ligue des Champions…

Publicité

Mais tous les joueurs ne sont pas Ronaldo. Quand on perdait, il avait les cou***** de demander le ballon, il pouvait tirer de n’importe où pour nous faire gagner. Ce n’est pas une chose facile pour tout le monde. Mais j’ai aimé jouer avec lui parce que c’était bien de pouvoir l’observer tous les jours et de découvrir les détails de sa préparation.

Selon Giorgio Chiellini, le passage de Cristiano Ronaldo à la Juventus a eu du bon et du moins bon. Par exemple, l’attaquant aurait donné le mauvais exemple à de nombreux coéquipiers, puisqu’il ne se donnait pas à fond tous les jours et choisissait quand accélérer ou non. Enfin, avec un palmarès comme le sien, CR7 a gagné le droit de se reposer.

Publicité

Après un passage légendaire au Real Madrid, Cristiano Ronaldo avait débarqué à la Juventus avec le poids des années et des attentes folles. Giorgio Chiellini a vu du bon et du moins bon dans cette expérience.

Multisports

Les dernières actus