Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout au long de sa carrière, Tony Parker a été un modèle en équipe de France. Il sacrifiait ses étés pour enfiler le maillot Bleu dans l’espoir de décrocher des titres, et ce dès le plus jeune âge. Mais selon un ancien sélectionneur, il n’était pas toujours le héros.
Tony Parker est sans conteste le meilleur joueur français de l’histoire, et ce sera le cas tant que Victor Wembanyama n’aura pas atteint les sommets en NBA et avec l’équipe de France. Car l’impact du meneur à ces deux niveaux n’est pas négligeable. Pour rappel, il n’est ni plus ni moins que le premier européen dans l’histoire à être élu MVP des Finales.
Et puis chez les Bleus, il a été le leader de la seule et unique sélection à repartir avec l’or dans une grande compétition internationale. C’était lors de l’Euro 2013 suite à un tournoi mémorable, et ce titre reste l’un des plus beaux accomplissements de son palmarès. Après le sacre chez les U18, il portait à nouveau le basket français sur le toit du continent.
Tony Parker vrai leader des Bleus en 2000 ?
Car c’est bien dans les catégories jeunes que l’histoire d’amour entre TP et les Bleus a démarré. Accompagné par Boris Diaw et Ronny Turiaf, il était devenu champion d’Europe à l’été 2000. Mais selon le sélectionneur Pierre Vincent, le n°9 n’était pas forcément le héros de la finale. Expulsé à quelques minutes de la fin pour 5 fautes, il a été suppléé par un garçon qui mériterait plus de reconnaissance.
Tout le monde pense que c’est Tony Parker qui est le leader de l’équipe, que c’est lui qui fait qu’on est champions d’Europe. Sauf qu’ils ont oublié, qu’ils n’ont pas vu les matchs ou qu’ils ne savent pas comment ça s’est passé. C’est David Frappreau qui mène le jeu.
Aux yeux du sélectionneur, Tony Parker n’était pas l’homme providentiel lors de cette campagne européenne.
Il était peut-être le meilleur marqueur, il avait peut-être été élu MVP de la compétition, mais pour Pierre Vincent, il ne faut pas sous-estimer l’impact du « vrai » meneur de l’équipe, à savoir David Frappreau. C’est lui qui a permis à la France de garder le cap après l’expulsion du leader et qui a mis des paniers importants. Dans un documentaire produit par L’Équipe, les deux protagonistes sont revenus sur ces minutes d’histoire :
Tony Parker : C’est frustrant de se faire sortir pour 5 fautes sur une finale. Mais après on est une équipe. On est une équipe donc tu dois faire confiance à tes coéquipiers.
David Frappreau : Je ne me rappelle pas d’avoir eu une grosse pression. J’ai sûrement eu un peu de stress en rentrant parce que c’est une fin de match et une finale, mais une fois dans le jeu, je joue. On n’a que 18 ans, on a toujours pris du plaisir.
Tony Parker était évidemment le meilleur joueur sur le terrain lors de cette finale et lors de cet Euro U18 en 2000. Mais malgré tout son talent, ce n’est pas forcément lui qui avait fait la différence, mais bien David Frappreau.