Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant restera à jamais dans l’histoire de la ligue pour ses titres, ses exploits et sa mentalité. Le Mamba était un bourreau de travail qui aimait tout contrôler autour de lui. La preuve avec cette anecdote à son sujet.
Si Kobe Bryant est un modèle pour tant de joueurs de basket, ce n’est pas simplement pour ce qu’il produisait sur les parquets, c’est aussi pour ce qu’il faisait en amont. Car dans l’histoire de la ligue, rarement un homme aura été aussi passionné par le travail et l’idée de progresser, voire même d’atteindre la perfection.
Pendant l’intersaison, il se levait à l’heure où certains rivaux se couchaient pour aller à la salle et enchainer les tirs. Il coupait toutes les distractions pour devenir une meilleure version de lui-même et aider les Lakers dans leur quête d’excellence. Les chances de revoir une superstar avec cette éthique de travail un jour sont plutôt minces.
La technique de Kobe Bryant contre la distraction
Lors de son passage dans le podcast de Carmelo Anthony il y a quelques jours, l’ancien journaliste vedette d’ESPN Adrian Wojnarowski a raconté une anecdote qui en dit long sur la mentalité du Mamba. Pour être certain de ne pas être dérangé quand il travaillait ou qu’il récupérait, il avait une technique bien particulière :
Kobe Bryant changeait de numéro de téléphone assez souvent. Parfois il me contactait par email. Je me souviens en 2013, il s’était rompu un ligament croisé, et il m’avait simplement dit : « Je vais reprendre contact avec toi quand je reviendrai à l’entrainement. » Il était en mode : « Tu n’as pas besoin de m’envoyer des messages tous les jours. Je vais te le dire. »
Kobe n’aimait pas être inondé de messages et d’appels. Et un jour, c’était un samedi matin, j’ai reçu un mail qui disait seulement : « C’est le premier jour ». Je me souviens avoir pris contact avec une source chez les Lakers pour savoir si Kobe s’était entrainé le matin, et on m’a répondu : « Oui, donc tu peux sortir l’information. »
Kobe Bryant vivait dans une bulle pendant sa carrière, et il n’aimait pas forcément laisser les gens rentrer dans cet univers. Il changeait donc de numéro de téléphone régulièrement pour brouiller les pistes et pour s’offrir du calme. Et quand il avait des choses à faire savoir, c’est lui qui contactait directement les médias. Une maitrise parfaite de son environnement.
Kobe Bryant était dans la maitrise, aussi bien sur le terrain qu’en-dehors. Il aimait contrôler sa carrière et son environnement, la preuve avec cette drôle d’anecdote d’Adrian Wojnarowski à son sujet.