Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce dimanche risque d’être amer pour Alexander Volkov, victime d’une grosse polémique dans son combat face à Ciryl Gane. Selon l’avis d’une majorité de fans et d’observateurs, il a été volé par les juges. En conférence de presse, il était furieux.
Parce qu’il était sur une série de 4 victoires dont 3 avant la limite, Alexander Volkov abordait son duel face à Ciryl Gane avec une belle confiance. Il n’était pas favori aux yeux des bookmakers, ce qui ne l’a pas empêché de rentrer dans l’octogone et de faire forte impression… Précis, créatif, solide au sol, il a mis à mal le Français à plus d’une reprise.
D’ailleurs, dans le second round, il a bien failli le mettre KO sur un coup de poing retourné qui a connecté avec la pointe du menton. En fait, avant la décision des juges, tout le monde était persuadé que le Russe allait s’imposer. Mais non, c’est bien Bon Gamin qui a été déclaré vainqueur par les juges via une décision partagée. En conférence de presse, Volkov était furieux :
Alexander Volkov volé par les juges ?
Je veux commencer par dire que cette décision des juges est une connerie, évidemment, et je ne l’accepte pas ! Je ne sais pas ce que je vais faire à ce sujet, mais suis totalement certain d’avoir gagné le combat. J’ai fait beaucoup plus que Gane tout au long du combat. Il ne m’a fait absolument aucun dégât et je ne vois pas pourquoi c’est lui qui a gagné.
J’ai eu l’impression qu’il était brisé mentalement. Il s’est cassé l’orteil mais c’est un dégât que j’ai causé. C’est une raison de plus qui fait que j’aurais dû gagner. Comment le gars qui était moins actif et qui a reçu le plus de dommages a pu gagner ? Je ne comprends pas. Comment des juges peuvent juger de la boxe et du MMA alors qu’ils ne comprennent pas ! Comment c’est possible.
Alexander Volkov a du mal à accepter la défaite face à Ciryl Gane, puisqu’il pense avoir fait assez dans les deux derniers rounds pour s’imposer. Un avis partagé par Dana White en conférence de presse, mais aussi par des spectateurs qui n’ont pas hésité à siffler le Français… C’est d’ailleurs un sentiment que l’on retrouve très majoritairement sur les réseaux sociaux :
@THATBOYMMAGURU : Les juges ont volé une victoire claire à Volkov. Une des pires décisions de l’histoire.
@Imai_mma : Ciryl Gane ne veut plus faire ce sport ça se voit…
@ElonovMMA : Je suis convaincu que l’UFC a donné la victoire à Gane pour redorer l’image de Jon Jones.
Alexander Volkov ne comprend pas comment il a pu perdre ce combat face à Ciryl Gane, alors même qu’il a été plus actif et qu’il a pris moins de dégâts que le Français. Il n’est clairement pas le seul à voir la chose de cette manière.