UFC – Énorme polémique, Ciryl Gane sans filtre après sa victoire « volée » : « Je me suis…

CIryl gane après son combat lors de l'UFC 310
MMA Junkie (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pour son grand retour à la compétition, Ciryl Gane s’est imposé dans la douleur face à Alexander Volkov. Ce dernier n’était pas d’accord avec la décision, Dana White et les spectateurs non plus. Bon Gamin, lui, a été honnête sur la situation.

Publicité

Après plus d’un an sans combattre, le retour de Ciryl Gane ce samedi était particulièrement attendu par les passionnés de MMA. Il faut dire qu’il reste l’un des meilleurs poids lourds de la planète, qu’il est techniquement au-dessus du lot et qu’il pouvait s’imposer comme le nouveau prétendant n°1 à la ceinture de Jon Jones ou Tom Aspinall en cas de victoire.

Mais après une si longue absence, Bon Gamin a semblé un peu rouillé dans l’octogone. Il était moins rapide que d’habitude, moins bon dans ses déplacements et surtout plus vulnérable. Il a failli être envoyé au tapis à plusieurs reprises par Alexander Volkov, s’est retrouvé dans des positions assez dangereuses au sol, ce qui aurait pu écourter le combat.

Publicité

Ciryl Gane blessé dans son combat contre Volkov

Pourtant, à la fin des 15 minutes, c’est bien sa main qui a été soulevée en signe de victoire par l’arbitre à la surprise générale. Les spectateurs se sont mis à le siffler, preuve que cette décision partagée des juges ne plait pas. En conférence de presse, le Français est revenu sur le déroulé du combat en expliquant pourquoi il n’était pas à 100% :



J’ai été frustré par mon combat. J’étais frustré parce que j’ai démarré mon camp d’entrainement en juillet et dès la première seconde je me suis cassé un orteil… C’était sur mon premier kick, j’ai vu mon orteil faire un angle à 90°. J’ai quand même décroché la victoire, j’ai prouvé que j’étais bon, j’ai prouvé que je travaillais beaucoup sur mon sol.

Publicité

Nous l’avons constamment mis en danger c’est pour cela qu’on a gagné. Je dois être heureux par rapport à ça. Je veux être de retour le plus rapidement possible, je vais voir en fonction de mon orteil. Pendant ma rééducation je vais faire de la préparation physique, je veux rester actif. Je vais demander à combattre n’importe qui fait sens. Les gens savent que je suis le premier prétendant au titre.

À l’annonce de sa victoire, Ciryl Gane a quitté la cage sans même répondre aux questions de Joe Rogan. Ce n’est pas parce qu’il était en désaccord avec les juges, mais plutôt parce qu’il était frustré par sa blessure et par son incapacité à montrer tout ce qu’il avait en lui. Polémique ou pas l’essentiel est là pour Bon Gamin, le succès.

Publicité

Pendant les prochaines semaines, la victoire de Ciryl Gane sera remise en question et critiquée sur les réseaux sociaux. Mais l’essentiel c’est que dans quelques mois, tout le monde aura oublié la polémique et ne parlera plus que de son succès.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus