Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Né français à Guingamp, Robin Le Normand porte néanmoins les couleurs de la sélection espagnole depuis quelques mois. Un changement de nationalité sportive sur lequel il s’est exprimé à plusieurs reprises, révélant notamment ses rapports avec la France.
Dans la période plus délicate que traversent actuellement les Bleus, ce secteur fait partie des plus fiables. La défense centrale tricolore dispose en effet de plusieurs éléments de classe mondiale et donne pleinement satisfaction. Un autre axial français aurait même pu postuler à une place dans la rotation au vu de son niveau, mais a préféré intégrer les rangs de la sélection espagnole : Robin Le Normand.
Robin Le Normand revient sur son dilemme France/Espagne
Formé au Stade Brestois, Le Normand n’y a disputé qu’un match dans le monde professionnel avant de rejoindre la Real Sociedad. C’est finalement sur place qu’il est parvenu à se faire un nom et à se faire remarquer auprès du sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente. Contacté par ce dernier, il a alors décidé de changer de nationalité sportive et a par la suite justifié ce choix dans les colonnes du Télégramme :
Robin Le Normand : Il y a eu des échanges avec lui et beaucoup de monde à la fédération. C’était simple. Il m’a fait part de ce qu’il attendait de moi, de la confiance qu’il avait et de ce que je pouvais apporter. J’en ai parlé plusieurs fois avec ma famille et c’était assez logique au vu de ma carrière. Je suis arrivé ici à 18 ans. C’est l’Espagne et la Real qui m’ont permis de réaliser mon rêve de devenir joueur professionnel.
En France, je n’ai pas réussi. J’ai aussi grandi en tant qu’homme ici. On m’a aussi formé pour être au niveau en Liga. Quand tu regardes ma carrière, c’est logique de jouer pour l’Espagne ! En faisant ce choix, je savais que je n’allais pas convaincre tout le monde, en France comme en Espagne. Mais ce choix me paraissait évident, malgré l’appel de Didier Deschamps ensuite.
Car oui, outre de la Fuente, Didier Deschamps a lui aussi démarché le défenseur breton. Or, selon ce dernier, jamais les mots de l’entraîneur de l’équipe de France ne l’ont fait douter :
Robin Le Normand : J’ai parlé avec Deschamps, c’était une conversation privée. Cela ne change rien à ce qui s’est passé. Je devais choisir, parce qu’il m’a dit qu’il me regardait et qu’il m’appréciait, c’est ça le truc. Mais cela n’a rien changé dans ma tête. Je suis reconnaissant parce que c’est bien que la France vous apprécie. Mais l’Espagne a été présente dès la première minute.
Une décision qu’il n’a pas eu à regretter depuis, lui qui a déjà disputé 19 matches avec l’Espagne et remporté l’Euro 2024.
Malgré un appel de Didier Deschamps, Robin Le Normand n’a pas eu de mal à mettre entre parenthèses ses origines françaises afin de représenter l’Espagne sur la scène internationale. Un bon moyen de rendre la confiance qui lui a été accordée sur place.