Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité à part dans le monde du football, Eric Cantona est connu pour sa franchise à toute épreuve. Quand il déteste quelqu’un, et Henri Michel peut en témoigner, c’est généralement définitif. Mais alors que pense « Canto » de Zinédine Zidane, qui lui a piqué sa place en Bleu dans les années 1990 ? La réponse aura de quoi en étonner certains…
Jusqu’au milieu des années 1990, l’équipe de France s’articulait principalement autour d’Eric Cantona et de David Ginola, les deux joueurs les plus doués – mais aussi les plus caractériels. C’est pourquoi Aimé Jacquet a progressivement décidé d’une bascule, en faisant de Zinédine Zidane et Youri Djorkaeff son nouveau duo offensif de choc au milieu de terrain.
La suite, chacun la connaît : c’est Zizou qui est devenu le héros de tout un peuple, tandis que Cantona, lui, a été écarté par Jacquet de l’Euro 1996, avant de prendre sa retraite un an plus tard. De quoi arborer de la rancoeur envers celui qui, de facto, a pris sa place ? Absolument pas. En plus de l’avoir retrouvé avec plaisir dans son documentaire sur le football et l’immigration en 2016, Cantona a toujours tenu Zidane en haute estime.
Eric Cantona toujours élogieux avec Zinédine Zidane
Au milieu des années 1990, alors que Zizou brillait de mille feux à Bordeaux, plusieurs grands clubs européens se sont positionnés sur lui, dont Manchester United. Sir Alex Ferguson décide finalement de ne pas recruter l’enfant de la Castellane, par peur de le voir empiéter sur le territoire de Cantona.
Une décision forte en faveur du « King », mais que lui-même a regrettée – signe de son respect pour « ZZ ». En 2003, il expliquait ainsi :
Il était à Bordeaux. Il était jeune, disponible, et je l’ai recommandé à Alex Ferguson. Il l’a vu quelques matchs, et j’imagine que Zidane n’était pas à son top niveau, parce que Ferguson connaît très bien le foot. Mais c’était une erreur de ne pas le recruter. Manchester a recruté d’autres très bons joueurs, mais oui, je pense que c’était une erreur.
Des propos particulièrement élogieux, qui n’ont pas constitué la seule prise de parole positive de l’ancien Marseillais sur le Ballon d’Or 1998.
En 2017, en effet, alors que le style de jeu de Didier Deschamps était (déjà) remis en question, Cantona avait publiquement pris position contre son ancien partenaire, appelant haut et fort à l’arrivée de Zidane :
Un grand entraîneur est jugé sur son habilité à trouver un système tactique où ses meilleurs joueurs peuvent s’exprimer tous ensemble. Mais vous n’aurez pas ça si vous êtes dirigés par un comptable grippe-sou plutôt qu’un visionnaire. Zizou, Zizou, reviens, ton pays a besoin de toi !
Malheureusement pour « Canto », son analyse a rapidement pris du plomb dans l’aile avec la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018 – mais nul doute que Zidane a dû apprécier le soutien.
Eric Cantona se voit comme un homme droit et qui fait la part des choses : si Zinédine Zidane est devenu le dépositaire du jeu des Bleus à sa place dans les années 1990, il ne lui en tient aucunement rigueur. Au contraire, le « King » respecte à la fois la personnalité et le talent de Zizou, tant comme joueur que comme coach. Pas de doute : aucune rancoeur à l’horizon.