Après 9 mois là-bas, le constat cash de Rudi Garcia (60 ans) sur l’Arabie saoudite : « Personne ne…

L'entraîneur de football français Rudi Garcia, ici accompagné du drapeau de l'Arabie saoudite
Coaches’ Voice (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Passé sur le banc de multiples équipes françaises de prestige dans sa carrière de coach, Rudi Garcia a également pris les rênes d’un club saoudien l’espace de quelques mois. Au sortir de cette expérience, il a d’ailleurs livré son regard le championnat local.

Publicité

Que ce soit à Lille, Marseille ou Lyon, les résultats qu’il a obtenus se doivent d’être respectés. C’est justement grâce à eux que Rudi Garcia a pu réaliser jusqu’à présent une remarquable carrière d’entraîneur. Ainsi, contrairement à la plupart de ses homologues tricolores, il a réussi à exporter son coaching et a effectué plusieurs piges plutôt correctes dans des clubs étrangers.

Outre une expérience effectuée sur le banc de l’AS Roma, le tacticien de 60 ans a passé quelques mois… en Arabie saoudite. Démarché par Al-Nassr, l’une des plus grosses écuries du championnat saoudien, il en a dirigé l’équipe de juillet 2022 à avril 2023. L’occasion notamment pour lui de côtoyer au quotidien un certain Cristiano Ronaldo, mais surtout de se faire son propre avis sur ce nouvel eldorado du football.

Publicité

L’opinion tranchée de Rudi Garcia sur le championnat saoudien

Démis de ses fonctions à Al-Nassr pour des résultats jugés insuffisants, Garcia n’a pas mis bien longtemps à rebondir. Deux mois plus tard, il débarque dans une équipe du Napoli dont la principale star, Victor Osimhen, se trouve alors en instance de départ. Suite à un match amical face à Francfort, il se retrouve donc interrogé sur l’intérêt saoudien vis-à-vis de son attaquant… et botte dans un premier temps en touche :



Rudi Garcia : Je ne suis pas Victor, donc c’est à lui qu’il faut que vous posiez la question.

S’il affirmait ne pas connaître la volonté d’Osimhen dans ce sulfureux dossier, le coach français paraissait en revanche bien placé pour s’exprimer sur la Saudi Pro League, qu’il venait de quitter.

Publicité

C’est donc ce qu’il a fait, la qualifiant ouvertement de destination idéale pour les joueurs… au bord de la retraite :

Rudi Garcia : Il y a des joueurs qui sont en fin de carrière et c’est compréhensible qu’ils y aillent. Dans le monde, personne ne refuserait ces offres parfois indécentes. Mais quand tu es un joueur en pleine maturité et que tes plus belles saisons sont encore devant toi, tu ne dois même pas envisager ça.

Un point de vue que les Sadio Mané, Riyad Mahrez, Kalidou Koulibaly ou encore Houssem Aouar ont quelque peu fait mentir. Quoi qu’il en soit, Osimhen est bel et bien resté à Naples cette saison-là avant de rejoindre l’été dernier… la Turquie.

Publicité

Après avoir entraîné Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, Rudi Garcia estimait que les stars du football européen en pleine force de l’âge ne devaient en aucun cas s’y rendre. Reste à savoir si ce discours a influencé la décision de Victor Osimhen.

Multisports

Les dernières actus