Honnête, Thierry Henry (47 ans) balance le joueur qu’il détestait le plus : « Ce mec-là…

L'ancien footballeur français Thierry Henry
GQ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Durant son illustre carrière, Thierry Henry a croisé le fer avec de très nombreux joueurs de grande classe, et notamment des défenseurs qui tentaient de l’arrêter par tous les moyens. Mais le nom de celui qu’il détestait le plus affronter a de quoi surprendre – bien loin des Paolo Maldini, Rio Ferdinand et consorts auxquels on pouvait s’attendre initialement…

Publicité

Il a tout gagné, et il a surtout inspiré la crainte à tous ceux qu’il a affrontés. Thierry Henry n’est plus à présenter, lui qui, par son cocktail de puissance, de vitesse et de précision, s’est imposé comme l’un des attaquants-phares de son époque. D’ailleurs, de nombreux suiveurs restent encore titillés par le fait que « Riton » n’ait jamais pu soulever un Ballon d’Or.

Après des débuts très remarqués à Monaco, c’est en Angleterre que le tricolore a pris une autre dimension. Confronté à une dimension beaucoup plus physique, Henry y a croisé des joueurs qu’il respecte beaucoup, dont un certain Paul Scholes, dont il estime être « le meilleur joueur » qu’il ait affronté. Mais celui qu’il détestait le plus avoir en face de lui, en revanche, est un nom bien moins ronflant.

Publicité

Thierry Henry lâche le joueur qu’il détestait affronter

Sur le plateau de CBS, où il officie désormais en tant que consultant, le Français a réfléchi quelques secondes avant de donner sa réponse :

Celui que je détestais affronter ? En adversaire direct ? Wow, c’est dur. Je vais revenir loin en arrière, et dire Taribo West. Quand il était à Auxerre et qu’ils faisaient du marquage individuel, ce mec-là te suivait partout, même dans le vestiaire !



Roc nigérian d’1m86, West est notamment passé par Auxerre, donc, mais également l’Inter Milan, et plus brièvement le Milan AC. Réputé pour son éthique de travail et sa propension à être un poil-à-gratter très physique pour les attaquants, il a marqué ceux qui ont croisé sa route. D’ailleurs, récemment, Henry n’a pas manqué de titiller Guy Roux en croisant l’ancien coach de l’AJA lors d’un avant-match sur Prime :

Pourquoi vous m’avez toujours mis Taribo West sur le dos ? Vous n’êtes pas gentil ! (rires)

Publicité

Amusé par le fait que « Titi » avait décidément été très marqué par ses duels avec le Nigérian, le mythe bourguignon n’a pour autant pas été surpris. Lui-même évidemment au fait des qualités de ce joueur trop souvent méconnu, qu’il était allé chercher dans un club de Lagos, Guy Roux s’est fendu d’une anecdote qui en dit long sur la crainte que West inspirait :

Il était toujours désigné pour jouer sur les plus grands joueurs de l’équipe adverse. Raï m’a dit un jour que s’il n’avait pas été un grand professionnel, il aurait eu une angine tous les soirs de matchs parce que je le faisais marquer par Taribo West.

De quoi faire éclater de rire de Thierry Henry… mais aussi lui rappeler de bien mauvais souvenirs !

Publicité

Si Taribo West a malheureusement été oublié d’une bonne partie des suiveurs de football, il est bon de voir Thierry Henry le remettre ainsi sur le devant de la scène, et lui témoigner du respect qu’il mérite. Car à l’évidence, le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 fait encore quelques cauchemars en repensant à ses duels rugueux contre le Nigérian !

Multisports

Les dernières actus