Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star du Canada aux Jeux Olympiques de Paris, Shai Gilgeous-Alexander n’a pas su éviter l’élimination des siens face à l’équipe de France, en quart de finale. Quatre mois plus tard, il est revenu sur cette désillusion avec un aveu non négligeable.
Comme si de rien n’était. Deuxième au classement des votes pour le trophée de MVP l’an dernier, Shai Gilgeous-Alexander a débuté la nouvelle saison NBA sur les mêmes bases. Toujours aussi fort sur le plan individuel avec des moyennes de 29.8 points, 5.4 rebonds, 6.4 passes décisives et 1.8 interception, il continue en outre de dominer la conférence Ouest avec le Thunder (17-5). De quoi possiblement effacer quelques mauvais souvenirs.
Shai Gilgeous-Alexander déballe sur l’échec des JO de Paris
En déplacement ce jeudi à Toronto, Shai a notamment pu y retrouver un certain RJ Barrett, avec qui il défend les couleurs du Canada depuis des années sur la scène internationale. Ce, devant un public canadien auprès duquel il affiche forcément une grosse cote de popularité. À l’issue de cette rencontre remportée par OKC (129-92), il s’est d’ailleurs exprimé dans un premier temps sur ses rapports avec son pays :
Shai Gilgeous-Alexander : C’est génial de jouer devant des gens qui viennent de là où je viens, qui ont grandi là où j’ai grandi et qui ont vu les choses que j’ai vues. C’est une sorte de petite connexion entre nous, même si je ne les connais pas. C’est cool. Je suis fier d’être Canadien et jouer devant le public canadien, même si je ne connais pas la plupart des spectateurs, c’est une sensation spéciale.
Ces fans canadiens, SGA aurait d’ailleurs aimé les rendre eux aussi fiers l’été dernier, durant les Jeux Olympiques de Paris. Or, ses 27 points inscrits en quart de finale, face à l’équipe de France, n’ont pas suffi pour éviter l’élimination prématurée des siens. Un coup dur sur lequel il a également été appelé à revenir ces dernières heures, au moment de s’épancher sur l’honneur que représente le port du maillot de sa sélection :
Shai Gilgeous-Alexander : Je dirais que j’ai avant tout réalisé au moment de l’élimination. On visait une médaille et la victoire finale et évidemment, on n’a pas réussi à atteindre ces objectifs. Mais quand tu es dans le truc, tu prends un peu les choses pour acquis. Cela dit, comme en NBA où tu as une chance de remporter un titre chaque année, dans quatre ans, on ne sait pas ce qui va se passer.
À 26 ans seulement, l’arrière-star postule évidemment aux JO 2028 et affirme qu’il abordera d’une autre manière ces derniers s’il y est convié :
Shai Gilgeous-Alexander : Si on compare ma situation d’il y a quatre ans à celle dans laquelle je serai dans quatre ans, c’est complètement différent. En tout cas, c’est une opportunité spéciale de représenter mon pays et si Dieu le veut, j’y serai et j’approcherai les choses différemment.
Peut-être victimes d’un excès de confiance, les Canadiens sont tombés de haut lors des Jeux Olympiques de Paris, où ils faisaient presque office de favoris. Une bonne leçon pour Shai Gilgeous-Alexander, qui compte bien s’en servir à l’avenir.