Snobé du Mondial 1998, David Ginola dézingue une star des Bleus : « C’est à cause de lui, il a…

David Ginola et Aimé Jacquet
CBS (DR) / Prime Video (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il était l’un des joueurs français les plus en vue des années 1990, David Ginola a été écarté de l’équipe de France à quelques encablures de la Coupe du Monde 1998. Un choix d’Aimé Jacquet, certes, mais pas seulement selon le principal intéressé, qui accuse frontalement l’une des stars des Bleus d’avoir contribué à le mettre à la porte. Et il en a gros sur la patate.

Publicité

Si les 23 vainqueurs de la Coupe du Monde 1998 sont entrés dans l’histoire à tout jamais, il y a eu de nombreux laissés pour compte. Les 7 joueurs éconduits à la fin du stage de préparation, évidemment, puisqu’Aimé Jacquet avait d’abord retenu 30 noms. Mais également deux stars dont il était encore impensable qu’elles ne soient pas du Mondial quelques années avant : Eric Cantona et David Ginola.

Dès 1996, Jacquet en est persuadé : son animation offensive tournera autour de Youri Djorkaeff et Zinédine Zidane – et il le leur dit. Ginola n’est pas dans les plans, et la seule phrase du sélectionneur sur le sujet sera la suivante :

C’est un joueur qui a un comportement difficile à saisir, des états d’âme. Moi, je ne veux pas d’états d’âme.

Publicité

David Ginola en veut énormément à Didier Deschamps

Mais d’après le quinquagénaire, ce n’est pas seulement Jacquet qui se cache derrière son éviction. Un nom sort du chapeau : Didier Deschamps. Filmé à son insu lors d’une émission de « Complément d’enquête », l’ancien joueur de Newcastle avait lâché le fond de sa pensée avec franchise :

Si je n’ai pas fait la Coupe du Monde 1998, c’est à cause de lui. C’est quelqu’un qui m’a empêché de réaliser mon rêve.



Sans filtre, puisque pensant ne pas être filmé, celui qui s’est reconverti en animateur a ensuite fendu la carapace avec des mots très forts :

Ne me demandez pas, s’il vous plaît, de parler d’un événement qui a fait pleurer toute ma famille, qui m’a empêché de réaliser mon rêve d’enfant et de parler de quelqu’un qui fait partie des personnes qui ont refusé que je fasse partie des 23.

Publicité

À l’évidence, la rancoeur de Ginola reste très forte envers Deschamps, qu’il accuse d’avoir manigancé dans l’ombre pour le fragiliser. La révélation des propos de l’ex-icône du Parc des Princes avait en tout cas fait grand bruit, au point qu’il s’en était justifié quelques jours plus tard au micro de RTL. Et là encore, le sensible « Magnifico » n’avait pas caché cette plaie béante :

Des gens peu scrupuleux m’ont enregistré à mon insu alors que je ne voulais pas faire d’interview. Je ne veux pas parler de choses qui m’ont fait du mal… Ce qui m’a le plus déçu, ce n’est pas de ne pas être champion du monde, mais de ne pas participer à cet élan de générosité, de cohésion nationale, et de ne pas faire partie de ça, parce qu’en fait c’était mon but ultime.

Publicité

Didier Deschamps est-il l’un des acteurs qui ont poussé David Ginola vers la sortie, le privant d’une Coupe du Monde à domicile ? C’est en tout cas ce que pense celui qui fut écarté sans ménagement, et qui a manqué le rêve d’une vie. Malheureusement pour lui, l’histoire a donné raison à Aimé Jacquet et à ceux qui ont choisi de s’en séparer, avec une victoire triomphante un soir magique du 12 juillet 1998.

Multisports

Les dernières actus