NBA – Anthony Edwards : « Tout le monde défend à un haut niveau, mais Rudy Gobert…

Les stars NBA des Minnesota Timberwolves, Anthony Edwards (gauche) et Rudy Gobert (droite)
Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En proie au doute sur le début de saison, les Timberwolves retrouvent depuis peu le niveau qui fut le leur l’an dernier. Après le succès de ce vendredi à Golden State (107-90), Anthony Edwards s’est d’ailleurs attardé sur le rendement actuel de Rudy Gobert.

Publicité

Même si cela demande encore confirmation, la roue semble avoir tourné dans le Minnesota. Ou tout du moins dans le vestiaire des Timberwolves, dont la parenthèse californienne des derniers jours leur a fait le plus grand bien. Après trois victoires obtenues face aux Lakers et aux Clippers, les hommes de Chris Finch ont poursuivi sur leur lancée ce vendredi, à Golden State (107-90). De quoi ravir Anthony Edwards.

Climat apaisé entre Anthony Edwards et Rudy Gobert ?

Quelques jours plus tôt, tandis que Minnesota venait d’enchaîner une quatrième défaite de rang en NBA, Edwards critiquait publiquement les performances de son équipe. La grosse frustration qu’il affichait alors a toutefois laissé place à de la satisfaction et à de la bonne humeur ces dernières heures. En témoignent ses déclarations après le succès contre les Warriors, dans lesquelles il a notamment salué Rudy Gobert :

Publicité

Anthony Edwards : Tout le monde défend à un haut niveau mais Rudy et Jaden (McDaniels) sont vraiment les piliers dont on a besoin. Même Naz (Reid) et Julius (Randle) défendent, bordel. Je ne les avais jamais vus défendre avant ! Donc c’est vraiment incroyable. Vous pouvez braquer les projecteurs sur Julius qui est juste à côté de moi, parce qu’il donne tout en défense en ce moment.



Si Ant a retrouvé son humeur taquine caractéristique, cela est effectivement dû en grande partie à la défense des Wolves, redevenue redoutable. Sur les quatre dernières rencontres, cette dernière n’a ainsi autorisé que 85.5 points de moyenne à ses adversaires. La preuve du gros travail abattu entre autres par Gobert sous le panier. De son côté, le Français a préféré mettre en avant l’abattage de Naz Reid sur la période :

Publicité

Rudy Gobert : Défensivement, Naz est génial depuis quelques temps. Il ne laisse pas son rendement offensif affecter sa défense. Ce soir, par exemple, il a manqué un tir et dans les secondes qui ont suivi, il en a contré un. Ça illustre bien ce que nous sommes en tant qu’équipe. On devient vraiment une équipe mature qui ne laisse pas les événements extérieurs la distraire et lui faire perdre son identité.

Plus encore que la belle série actuelle, les fans de Minneapolis peuvent se réjouir de voir le rideau défensif de leur franchise à nouveau imperméable. Après tout, c’est bien cette qualité qui avait permis à cette dernière de tutoyer les sommets de la conférence Ouest l’an dernier et de s’affirmer comme un candidat au titre. À voir si cela lui permettra de renouer avec un statut similaire sur la suite de cette saison.

Publicité

Alors qu’une crise pointait le bout de son nez chez les Timberwolves il y a quelques jours, les esprits paraissent aujourd’hui beaucoup plus apaisés. En cause, une rigueur défensive retrouvée qui vaut notamment à Rudy Gobert les éloges d’Anthony Edwards.

Anthony Edwards Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus