Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Championne du monde et d’Europe, l’équipe de France a reçu l’Algérie au Stade de France pour un match à la grande symbolique en 2001. Match qui a toutefois tourné au fiasco et dont le scénario a particulièrement révolté Lilian Thuram.
« Comme une rencontre à l’extérieur ». Voilà comment Thierry Henry résumera cet épisode unique dans l’histoire de l’équipe de France. Le 6 octobre 2001, après un doublé Coupe du monde 1998 – Euro 2000, les Bleus accueillent l’Algérie au Stade de France. Une affiche inédite dans l’histoire dont le contexte géopolitique l’emporte presque sur l’enjeu sportif avant son coup d’envoi… et disputée sous extrême tension.
En effet, dans une enceinte où les supporters algériens se sont rendus en nombre pour l’occasion, la Marseillaise retentit tout d’abord sous une bronca assourdissante. Pas de quoi perturber pour autant les joueurs français, qui prennent rapidement les devants au score pour ne plus jamais les lâcher. Mais alors que ces derniers mènent 4-1 et semblent filer vers la victoire, un incident vient prématurément conclure la soirée.
La colère de Lilian Thuram après les débordements de France-Algérie
Tandis que la 77ème minute du match vient de débuter, plusieurs spectateurs envahissent le terrain et entraînent son interruption. Appelé à rejoindre les vestiaires dans la précipitation, Lilian Thuram entre alors dans une colère noire et hurle son mécontentement vis-à-vis… des fans algériens. Une séquence inclue par la suite dans le documentaire Les Yeux dans les Bleus 2 :
Lilian Thuram : Ils sont en train de tout cautionner ! Tout ce que les gens pensent d’eux, ils sont en train de le cautionner ! P***** ! Après, on va se dire, « Pourquoi il y a encore des préjugés ? » Incapables, ils donnent raison à tout le monde !
Véritablement hors de lui, l’ancien défenseur tricolore ne redescend pas en pression une fois sa douche prise. Désormais en tenue de ville, il poursuit :
Lilian Thuram : Après le match, qu’est-ce que les gens vont penser ? « Regardez-moi ceux-là, comment ils se comportent. Ils sont pas comme nous ! » Il faut qu’ils comprennent ça ! Il faut le leur expliquer parce que sinon, c’est trop facile ! Après, ils se plaignent qu’ils ne sont pas intégrés, mais déjà, commencez à respecter ! Mais ça, il faut encore qu’ils le comprennent !
Un discours forcément polémique et qui prend à l’époque une résonance politique. En effet, le Front National et Jean-Marie Le Pen se servent de ces débordements pour leur campagne en vue des élections présidentielles de 2002, durant lesquelles ils atteindront pour la première fois le second tour. Côté sportif, aucun match France-Algérie n’a depuis été disputé.
Titulaire pour le premier et unique France-Algérie de l’histoire du football, Lilian Thuram n’a pu contenir sa fureur après l’interruption précipitée du match. Les propos qu’il a tenus sous le coup de l’énervement, eux, restent aujourd’hui source de débats.