Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Revenu de blessure il y a quelques jours seulement, Jeremy Sochan a cédé sa place dans l’infirmerie des Spurs à Victor Wembanyama. L’indisponibilité du Français face aux Bulls, ce jeudi, a d’ailleurs engendré par la suite une révélation de son coéquipier.
Après une élimination de la NBA Cup difficile à digérer pour certains de leurs fans, ils bénéficiaient d’un calendrier a priori favorable. Battus par Phoenix, les Spurs faisaient en effet office de favoris pour les quatre matches suivants. Pour commencer, la réception de Bulls (9-13), ce jeudi soir, s’annonçait notamment à leur portée. La réalité du terrain s’est cependant avérée tout autre.
Menés d’entrée, les hommes de Mitch Johnson ne sont jamais parvenus à inverser la tendance et se sont au final lourdement inclinés à domicile (124-139). Un scénario impossible à séparer de l’absence de Victor Wembanyama, victime de douleurs au dos et économisé pour l’occasion par son coaching staff. Et autant dire que la raquette texane n’a pas du tout eu fière allure sans lui.
Wembanyama forfait, Jeremy Sochan pris au dépourvu ?
Confirmée à quelques minutes de l’entre-deux, l’indisponibilité de Wembanyama a contraint son entraîneur à boulverser son cinq de départ. Mais au lieu de titulariser un pivot de métier comme Zach Collins en lieu et place du Français, Mitch Johnson a préféré mettre Jeremy Sochan au poste 5. Une décision que le principal concerné n’aurait découverte que tardivement, comme il l’a avoué en conférence de presse :
Jeremy Sochan : J’ai appris que j’allais occuper ce poste pendant l’échauffement. Malheureusement, on n’avait pas notre pivot habituel mais quoi qu’il arrive, je reste paré à toutes les éventualités et je contrôle ce que je peux contrôler.
Or, le Polonais n’a pas réussi à contrôler grand-chose dans la peinture sur cette rencontre. En tout cas pas Nikola Vucevic, qui s’est régalé face à lui.
Grand artisan du succès de Chicago avec 39 points inscrits (16/22 au tir), l’intérieur monténégrin a su pleinement tirer parti de son avantage physique sous le cercle. Sochan, lui, a dès lors été obligé de s’incliner devant sa performance tout en réclamant un plus gros effort défensif de la part de son équipe :
Jeremy Sochan : Il a livré un très gros match avec 39 points. (Ayo) Dosunmu aussi. On doit plus respecter nos adversaires et être plus concentrés en défense parce qu’on les a beaucoup trop laissés scorer.
Plus encore que l’aide de ses coéquipiers, Sochan doit espérer que Wemby effectuera son retour dès ce vendredi, face aux Kings.
Chargé d’assurer l’intérim de Victor Wembanyama en tant que pivot, Jeremy Sochan ne peut pas décemment estimer avoir rempli sa mission contre Chicago. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment pu se préparer à occuper un tel poste pour cette rencontre.