NBA – Grand ami d’Evan Fournier, Nikola Vucevic cash sur son retour en Europe : « Il déteste…

Le pivot NBA des Chicago Bulls, Nikola Vucevic (gauche) et l'arrière français de l'Olympiakos, Evan Fournier (droite)
NBA (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coéquipier d’Evan Fournier à Orlando durant plus de six saisons, Nikola Vucevic a forcément créé des liens forts avec l’arrière français sur cette période. Récemment, il est d’ailleurs revenu sur le choix de ce dernier de quitter la NBA pour revenir en Europe.

Publicité

Porter aussi longtemps les mêmes couleurs en NBA, ça laisse forcément des traces. Encore plus lorsque la barrière de la langue ne représente pas un problème. Lui aussi francophone malgré sa nationalité monténégrine, Nikola Vucevic entretient encore aujourd’hui d’excellents rapports avec Evan Fournier. Ce, près de quatre ans après leurs départs du Magic et malgré le fait d’avoir emprunté des trajectoires bien distinctes.

Evan Fournier revenu en Europe, Nikola Vucevic livre son avis

Parti d’Orlando pour rejoindre Chicago, Vucevic y évolue encore actuellement. Fournier, lui, a davantage bourlingué entretemps, jusqu’à revenir en Europe et signer à l’Olympiakos l’été dernier. Une décision pour laquelle il aurait consulté le pivot, comme ce dernier l’a avoué dans de récents propos rapportés par Basket Session :

Nikola Vucevic : Je suis sa saison de près et je regarde ses matches. Je suis vraiment content pour lui.

Publicité

On a beaucoup discuté avant qu’il prenne cette décision et il a fait le bon choix. Il sortait d’une expérience difficile à New York, où il est resté sur le banc pendant un an et demi alors qu’il méritait de jouer. C’est parfois comme ça en NBA.

Connaissant bien l’international tricolore, « Vooch » estime que ses valeurs ne correspondaient plus au rôle auquel il pouvait postuler outre-Atlantique :



Nikola Vucevic : C’était important d’aller quelque part où il pouvait redevenir lui-même et montrer ce qu’il peut faire. Et c’était aussi important de jouer pour quelque chose. C’est un vrai compétiteur. Il déteste perdre. À notre âge, même si nous ne sommes pas encore en fin de carrière, c’est crucial de retrouver le plaisir d’être sur le terrain, de s’amuser en jouant.

Publicité

Et selon lui, l’Olympiakos représentait la destination parfaite pour que Vavane reprenne goût au basket :

Nikola Vucevic : L’Olympiakos est un très bon choix. L’ambiance avec les supporters, la pression du résultat, et Athènes qui est une ville superbe… C’était aussi important pour sa famille de s’installer dans un endroit stable. D’ailleurs, j’espère aller le voir jouer à Athènes.

En attendant de lui rendre une petite visite en Grèce, l’intérieur monténégrin a lui aussi ouvert la porte à un avenir en EuroLeague, sans toutefois tourner le dos à la NBA :

Nikola Vucevic : On ne sait jamais. C’est vrai que l’atmosphère et l’énergie qu’il y a autour de certains clubs sont vraiment uniques. Si j’y retourne, ce serait pour jouer avec l’Étoile Rouge, je suis un grand fan. Mais j’aimerais rester en NBA le plus longtemps possible, tant que je pourrai jouer à un haut niveau.

Publicité

Proche et confident d’Evan Fournier, Nikola Vucevic aurait validé en privé son choix de délaisser la NBA afin de retrouver le plaisir de jouer au basket à l’Olympiakos. Le club grec, lui, a de la sorte gagné un nouveau suiveur de prestige.

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Vucevic

Les dernières actus