Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand ami d’Evan Fournier, Nikola Vucevic a vu ce dernier quitter la NBA l’été dernier. En revanche, il peut toujours y suivre le parcours d’un autre Français, à savoir Victor Wembanyama. Il vient d’ailleurs de s’épancher sur son cas particulier.
Ne vous laissez pas avoir par son simple passeport monténégrin, car il fait bel et bien partie des joueurs maitrisant le mieux la langue de Molière en NBA. Né en Suisse, Nikola Vucevic a en outre passé une bonne partie de sa jeunesse en Belgique, où il a donc pu apprendre le français. De quoi faciliter ses échanges avec les nombreux joueurs tricolores qu’il a désormais pris l’habitude de croiser dans la ligue.
Ce jeudi, il a d’ailleurs eu l’opportunité de saluer deux d’entre eux. En déplacement à San Antonio avec les Bulls, il y a en effet retrouvé Sidy Cissoko, mais aussi Victor Wembanyama. Or, seul le premier a foulé le parquet du Frost Center, tandis que le second était économisé pour des douleurs au dos. Cela n’a quoi qu’il en soit pas empêché le pivot vétéran de s’exprimer à son sujet en marge de la rencontre.
Nikola Vucevic cash sur le début de carrière NBA de Victor Wembanyama
Interrogé après la large victoire de Chicago (139-124), Vucevic s’est notamment attardé sur le dossier Wembanyama. Benjamin Moubèche de Basket Session rapporte :
Nikola Vucevic : C’est un talent exceptionnel, avec sa taille et sa capacité à bouger comme si c’était un ailier. Il a juste besoin de temps pour comprendre son jeu, comment il peut jouer en NBA, s’il veut jouer au poste 4 ou 5. Il doit encore développer son corps, ce qui est normal, mais il progresse très rapidement.
Si le potentiel du jeune prodige français ne fait donc pas l’ombre d’un doute dans l’esprit du « Vooch », ce dernier réclame encore un peu de patience à son égard. Patience qui a d’ailleurs selon lui manqué sur le début de carrière NBA de l’international tricolore :
Nikola Vucevic : La situation est un peu injuste pour lui, car il y avait énormément d’attentes.
En tant que premier choix de draft avec un profil unique, les gens s’attendaient à ce qu’il fasse des matches de fou immédiatement, mais ce n’est pas réaliste. Il doit s’adapter à un style de jeu très différent, plus physique qu’en Europe et avec plus d’espaces. Mais il fait les choses bien, progresse petit à petit et il deviendra meilleur chaque année.
Du haut de ses 34 ans, l’intérieur monténégrin sait donc qu’il lui sera très rapidement impossible de contenir Wemby. Et pour cause, lui qui s’attend à le voir tôt ou tard lutter pour le plus prestigieux des trophées individuels :
Nikola Vucevic : Je suis sûr qu’il fera une très longue carrière et qu’il sera dans les conversations pour le MVP à l’avenir.
À défaut d’avoir pu se mesurer à lui ces dernières heures, Nikola Vucevic a livré un discours très flatteur concernant Victor Wembanyama. L’occasion également pour lui de regretter les (trop) gros espoirs placés en Wemby dès son arrivée en NBA.