Organisateur des JO de Paris, le bilan cash de Tony Estanguet sur la France : « Ce sont des…

Tony Estanguet évoque les Français
Clique (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si le but était de proposer des Jeux Olympiques de Paris inoubliables aux fans du monde entier, l’objectif était également de rentabiliser l’investissement et les sommes colossales injectées dans l’organisation. Tête pensante de cette dernière, Tony Estanguet en avait d’ailleurs fait le bilan après la fin de la compétition.

Publicité

Les Jeux Olympiques devraient rester parmi les plus mémorables de l’ère moderne. Outre les performances folles de certaines légendes telles que Teddy Riner, Simone Biles ou encore Léon Marchand, l’édition 2024 a également brillé par des décors à couper le souffle et une ambiance survoltée dans la majorité des disciplines. 

Cela étant dit, il fallait également s’assurer que les Jeux soient rentables pour le comité d’organisation olympique français, mené par Tony Estanguet. Ce dernier a cravaché dur pour y parvenir et de toute évidence, ses efforts ont porté leurs fruits comme l’ancienne star du canoë-kayak l’a dévoilé quelques semaines après la fin du tournoi :

Publicité

Paris 2024, une réussite tant sportive que financière selon Estanguet

Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c’est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras. La 4e médaille d’or de Léon Marchand a été suivie en France par 14.5 millions de personnes. Chez les paras, c’est le cécifoot avec plus de 5 millions pour la finale. Ce sont des chiffres élevés, des premières en France. 



12.132.647 billets ont été vendus durant les Jeux pour Paris 2024, on est extrêmement fier de ce chiffre. Il y a près de 95% du taux de remplissage. C’est une vraie réussite. Il y a eu un record du nombre de billets vendus en athlétisme, avec plus d’un million de billets pour les JO. Il y a cette image aussi sur les courses en ligne en cyclisme, avec plus d’un million de personnes. Je pense que ça a marqué les esprits.

Publicité

Sur le plan des recettes, Paris 2024 aura donc été un véritable triomphe pour le comité d’organisation mené par l’ancien champion olympique. D’autant que si les JO ont cartonné, ce fut également le cas des Jeux paralympiques dont certaines disciplines ont fait encore mieux que leurs homologues classiques, comme l’a fièrement constaté Estanguet :

Il y a eu 67.500 billets vendus, le 7 septembre en athlétisme, c’est un record d’influence pour les paralympiques dans l’histoire. En para-natation, il y a eu 263.000 billets vendus, c’est plus qu’en natation olympique. Cela s’explique par la configuration des stades qui n’étaient pas les mêmes, il y avait plus de places en mode paralympique. Mais quand même, c’est un chiffre très important et historique.

Publicité

Tony Estanguet et son staff avaient énormément de pression sur les épaules avant les Jeux Olympiques de paris, mais tout s’est déroulé à merveille. Tant sur le plan sportif avec des performances mémorables que d’un point de vue financier, avec des recettes jamais vues dans l’Hexagone. Un franc succès pour le comité français !

Multisports

Les dernières actus