Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après un peu plus d’un an dans la ligue, Victor Wembanyama a pu être observé de près par la grande majorité des superstars NBA. Zach LaVine, qui a d’ailleurs affronté San Antonio cette nuit, s’était notamment montré clair à son sujet avant le match.
Les Spurs ne sont certes plus qu’à 50% de victoires après leur défaite contre Chicago cette nuit, mais le début de saison de la franchise n’en a pas moins dépassé les attentes. On n’est même pas encore arrivé à la mi-décembre qu’elle a enregistré la moitié de ses succès pendant la campagne précédente, preuve qu’elle est partie pour faire beaucoup mieux cette année à moins d’un véritable cataclysme sportif.
Cette progression est aussi et évidemment due à celle du franchise player local, Victor Wembanyama. Très attendu après avoir été élu Rookie de l’Année à l’unanimité, le pivot a eu du mal au démarrage de la saison mais a depuis globalement trouvé son rythme de croisière, malgré une adresse au tir encore un peu fluctuante. On parle quand même de 23.5 points, 10.4 rebonds, 3.8 passes décisives et 3.4 contres de moyenne…
Zach LaVine dithyrambique sur Victor Wembanyama
Sans surprise, plus personne au sein de la NBA ne peut se permettre d’ignorer l’Alien sur le scouting report, tant il peut poser des problèmes des deux côtés du terrain. Si San Antonio a longtemps été dans le Top 5 des ratings défensifs de la ligue, c’est grâce à lui… et cela a donc dû être d’autant plus frustrant pour Zach LaVine de ne pas l’affronter cette nuit, Wembanyama ayant manqué le match contre les Bulls pour blessure.
En effet et alors que le Tricolore est dans la ligue depuis maintenant plus d’un an, les deux hommes ne se sont encore jamais croisés sur les parquets. Peu de temps avant la rencontre, l’ancien des Wolves avait d’ailleurs donné son avis très honnête sur la pépite :
Je pense que Wemby est hors norme. Je pense qu’il est le meilleur joueur défensif de la ligue.
Ce n’est sûrement pas un hasard si les Taureaux ont marqué 139 points face à la raquette texane, ni que leur pivot Nikola Vucevic a signé l’un des plus gros matchs de sa carrière avec 39 points à 16/22 au tir. L’absence de Wembanyama change absolument tout sous le cercle, ce dernier étant très certainement la plus grosse force de dissuasion de toute la ligue avec ses 2m24 pour 2m44 d’envergure, associés à sa mobilité dingue.
La plupart des observateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque les bookmakers le désignent comme le favori au Défenseur de l’Année dès cette saison, d’autant qu’il a remporté la toute nouvelle récompenses mensuelle dans ce secteur sur le mois de novembre au sein de la conférence Ouest. Son équipe doit donc espérer qu’il revienne au plus vite. Comme le dit l’adage, un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Cela ne fait que quelques mois que Victor Wembanyama a fait ses débuts aux États-Unis, mais Zach LaVine le considère d’ores et déjà comme le meilleur défenseur de la NBA. On a hâte de les voir s’affronter pour la première fois sur les parquets !