Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté à la surprise générale par Charlotte l’été dernier, Taj Gibson y occupe depuis un rôle de vétéran précieux pour les jeunes pousses de l’effectif. Une catégorie dans laquelle se rangent Moussa Diabaté et Tidjane Salaün, sur lesquels il s’est épanché.
Non, LeBron James n’est pas le seul joueur de NBA qui approche de la quarantaine. D’autres vieilles branches de la ligue font elles aussi de la résistance et parviennent à y conserver une place grâce à leur expérience. C’est notamment le cas de Chris Paul, appelé à guider la jeune équipe des Spurs cette saison, mais aussi de Taj Gibson, signé pendant l’été par les Hornets pour aiguiller les talents du roster.
Taj Gibson rend son verdict sur Tidjane Salaün et Moussa Diabaté
Déjà auteur de 15 saisons en NBA, Gibson s’avère forcément de bons conseils pour les nombreux espoirs que renferme l’effectif de Charlotte. Et notamment Tidjane Salaün et Moussa Diabaté, les deux pépites françaises qui évoluent à un poste quelque peu similaire au sien sur le terrain. Interrogé à leur sujet lors de sa récente apparition dans le Hornets Hive Cast, l’ancien des Bulls a évoqué son approche envers eux :
Taj Gibson : Ils agissent comme ce à quoi je m’attendais de leur part, c’est-à-dire avec enthousiasme. En ce qui me concerne, je dois leur inculquer les bonnes valeurs pour réussir ce processus.
Une fois ce constat global dressé, Gibson s’est tout d’abord attardé sur Salaün, dont l’émotivité représenterait une vraie qualité :
Taj Gibson : Tidjane laisse constamment paraitre ses émotions sur le terrain et je lui dis tous les jours qu’il ne doit pas se séparer de ça. Je lui répète aussi que personne ne va rien lui donner dans cette ligue.
Un conseil qu’il doit bien évidemment aussi donner à Diabaté, dont le potentiel le laisse clairement rêveur :
Taj Gibson : Moussa, je lui dis quotidiennement de continuer à travailler. Même quand il sort d’un bon match, il faut qu’il continue à cravacher et à faire ce qu’il a à faire. Quand il est dans une période comme celle actuelle où il reçoit des éloges, il doit se donner encore plus pour aller chercher un autre contrat. Il a l’avenir devant lui. Il n’a même pas encore ne serait-ce qu’effleuré son plein potentiel. (…)
Il va être vraiment flippant dans quelques années parce que j’estime que c’est un joueur bourré de talent.
Les Hornets peuvent donc se satisfaire de posséder dans leurs rangs deux jeunes intérieurs d’avenir, au même titre que l’équipe de France. À voir s’ils se retrouveront d’ailleurs tôt ou tard en sélection.
À Charlotte depuis juillet, Taj Gibson a appris à découvrir sur place Tidjane Salaün et Moussa Diabaté. Et force est de constater que les deux Frenchies ont su s’attirer ses faveurs, ce qui ne peut que s’avérer positif pour la suite de leur progression.