La révolution menée par Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite : « Depuis qu’il est là, tous les joueurs…

Le footballeur star Cristiano Ronaldo, ici accompagné du drapeau de l'Arabie saoudite
UR Cristiano (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé en Arabie saoudite en 2023, Cristiano Ronaldo a bien entendu rendu le championnat local beaucoup plus attrayant à l’échelle internationale. En outre, il aurait provoqué un vaste changement dans le fonctionnement de son club d’Al-Nassr.

Publicité

Même s’il s’apprêtait à fêter ses 38 ans, il ne manquait pas d’offres suite à la résiliation de son contrat avec Manchester United. Après mûre réflexion, Cristiano Ronaldo a néanmoins décidé de rejoindre le championnat saoudien. Un choix avant tout dicté par l’argent selon de nombreux observateurs et qui s’apparentait selon eux à une sorte de pré-retraite. Or, l’attaquant portugais est loin de se la couler douce sur place.

L’influence XXL de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr

Certes éloigné des plus grands championnats européens, Cristiano Ronaldo se montre toujours aussi vorace. Près de deux ans après son arrivée en Arabie saoudite, il continue en effet d’empiler les buts sous les couleurs d’Al-Nassr et de faire office d’exemple, même en dehors des matches. C’est en tout cas ce qu’a déclaré au média espagnol Ideal Jose Blesa, nutritionniste qui collabore avec l’équipe phare de Riyadh :

Publicité

Jose Blesa : C’est le meilleur footballeur de l’histoire, ou l’un des deux meilleurs si on veut. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de travailler avec lui, ni s’il allait beaucoup changer le club, mais je n’ai jamais vu un footballeur plus professionnel que lui. Chaque conversation avec lui me permet d’apprendre. Dès qu’on s’est rencontré, on a parlé de son alimentation et de son importance pour la performance.



Il est le premier arrivé à l’entraînement et le dernier à en partir. Travailler avec lui est quelque chose de merveilleux.

Attentif au moindre petit détail, CR7 prend notamment grand soin de son corps et ne laisse dès lors rien au hasard sur le plan nutritionnel. Une minutie qu’il aurait transmise, volontairement ou non, à tous ses coéquipiers selon Blesa :

Publicité

Jose Blesa : Les autres joueurs font ce qu’il fait parce que tout ce qu’il fait est idéal pour améliorer leurs performances. Depuis qu’il est là, tous les joueurs s’entraînent avec plus d’intensité et suivent un régime plus strict. Je n’ai jamais vu un club comme celui-ci, où les joueurs améliorent pratiquement 90% de leur composition corporelle à chaque fois que je les vois.

Ils ont moins de graisse, plus de muscles et font parfaitement tous les exercices. C’est un luxe de travailler là-bas.

À l’instar d’un Karim Benzema dans les rangs du Real Madrid, les partenaires du serial buteur ont donc pris exemple sur son train de vie millimétré loin des terrains. La preuve de l’image admirable qu’il conserve après plus de vingt ans au très haut niveau.

Publicité

Cristiano Ronaldo a beau s’approcher inévitablement de la retraite, son hygiène de vie reste l’une des plus exemplaire du monde du football. Qu’à cela ne tienne, les joueurs d’Al-Nassr s’assurent de l’imiter au niveau nutritionnel pour des résultats probants.

Multisports

Les dernières actus