NBA – Comparé à lui, l’avis très honnête de Scottie Pippen sur Nicolas Batum : « Pas beaucoup de…

L'ailier français Nicolas Batum (gauche) et la légende NBA Scottie Pippen (droite)
Pierre Haessig / SLAM (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Utilisé au poste d’ailier durant la majorité de sa carrière, Nicolas Batum a toujours affiché une polyvalence qui lui a d’ailleurs valu de prestigieuses comparaisons. Cela a notamment été le cas avec Scottie Pippen, qui a accepté de s’épancher sur le sujet.

Publicité

Arrivé en NBA en 2008, il n’a dès lors pas eu la chance — ou le malheur, c’est selon — d’affronter les Bulls de la grande époque. En revanche, Nicolas Batum est parvenu à établir des liens avec quelques membres de cette glorieuse équipe. Et non des moindres, puisqu’il peut notamment se targuer d’avoir entretenu une relation étroite avec Michael Jordan durant son passage dans les rangs des Hornets.

Là n’est d’ailleurs pas la seule icône de Chicago dont il s’est rapproché au fil de sa carrière. En effet, il a également affiché un certain rapport avec Scottie Pippen, mais d’une nature différente. Évoluant au même poste que ce dernier, il a toujours démontré une versatilité similaire à celle de son illustre aîné. De quoi se retrouver au cœur de comparaisons avec lui qui ne sont pas passées inaperçues.

Publicité

Scottie Pippen cash sur les comparaisons avec Nico Batum

Avant de se faire plus rare sur la planète NBA ces dernières années, Pippen occupait la fonction d’ambassadeur des Bulls. Celle-ci l’avait d’ailleurs conduit à répondre favorablement à l’invitation du « TP Show », auquel il a participé en 2013 sur les ondes de RMC. L’occasion pour lui d’évoquer le cas Nico Batum, sur lequel il tenait un discours extrêmement flatteur :



Scottie Pippen : C’est un joueur très talentueux et complet. Il a beaucoup de qualités et il a une très bonne attitude ballon en mains. Il est dangereux dans toutes les positions. Il sait se créer des espaces et est capable de bien faire jouer son équipe.

Un portrait qui pouvait également lui convenir durant sa carrière de joueur, preuve que les parallèles avec le Français ne sortaient pas de nulle part.

Publicité

Et pourtant, le mythique n°33 avait à l’époque eu bien du mal à valider ces derniers, estimant avoir davantage impacté le jeu de ses franchises :

Scottie Pippen : C’est difficile pour moi de parler d’une éventuelle ressemblance parce qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont capables de jouer au poste 3 et d’influencer leur équipe comme j’ai pu le faire. LeBron est peut-être comparable, mais lui est plus costaud pour prendre la position. Et quand il le fait, il est tout simplement impossible à arrêter.

Doté d’un certain égo, Pip préférait donc être comparé à LeBron James plutôt qu’à Batum. Cela n’a pas empêché ce dernier de prolonger sa carrière dans la ligue jusqu’à aujourd’hui.

Publicité

Dithyrambique au sujet de Nicolas Batum et de son profil complet en tant qu’ailier, Scottie Pippen faisait en revanche preuve de réticence à l’idée de le comparer à lui. À choisir, il se montrait en effet plus audacieux et se rapprochait… de LeBron James.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Scottie Pippen

Les dernières actus