L’avis cinglant de la légende Just Fontaine sur Zinédine Zidane : « C’est ridicule »

Les légendes de l'équipe de France de football, Zinédine Zidane (gauche) et Just Fontaine (droite)
SKWEEK (DR) / L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recordman du nombre de buts inscrits sur une Coupe du monde, Just Fontaine a marqué l’histoire de l’équipe de France et du football. Ce, au même titre que Zinédine Zidane, sur lequel il livrait un discours des plus radicaux durant le Mondial 2006.

Publicité

Avant les Kylian Mbappé, Olivier Giroud et autres Antoine Griezmann, nombreux ont été les joueurs à inscrire leurs noms en lettres dorées dans l’histoire de l’équipe de France. Certains fans citeront par exemple Zinédine Zidane, tandis que d’autres plus âgés rendront hommage à Michel Platini. Les plus anciens remonteront même jusqu’à Just Fontaine, détenteur d’un record inégalé et d’apparence inégalable.

Auteur de 13 buts durant la seule Coupe du monde 1958, l’illustre attaquant des Bleus n’a depuis jamais vu personne ne serait-ce que s’approcher de cette marque. Plus largement, son bilan de 30 réalisations en seulement 21 sélections force le respect et lui valait une crédibilité indubitable en tant qu’analyste. C’est justement le costume qu’il a enfilé durant le Mondial de 2006 et sa phase de poules délicate pour les Français.

Publicité

Just Fontaine indigné par le traitement réservé à Zidane

Accrochée par la Suisse (0-0), puis la Corée du Sud (1-1) pour ses deux premiers matches, l’équipe de France a bien mal débuté sa Coupe du monde 2006. Alors interrogé par 20 Minutes, Just Fontaine y voyait le signe d’un déclassement des Bleus :

Just Fontaine : La France ne fait plus peur. Avant, les équipes avaient déjà deux buts de retard dans leur tête rien qu’à regarder la feuille de match. Maintenant, même une Corée catastrophique pendant une heure sait qu’elle a sa chance.



Forcément peu optimiste après ces deux premiers résultats décevants, le regretté buteur pensait toutefois connaître la recette pour inverser le cours des choses dans ce tournoi :

Just Fontaine : L’équipe de France n’aura sa chance que si ses cinq cadres (Zidane, Thuram, Henry, Makélélé et Vieira) sont en forme dans un même match. La Suisse et la Corée du Sud ne sont pas des champions du monde en puissance et pourtant, on n’a fait que match nul contre eux.

Publicité

Autrement dit, Fontaine attendait de la part des stars tricolores un réveil face au Togo pour leur troisième et dernière rencontre dans le groupe G. Réveil toutefois impossible pour Zidane, suspendu pour cette affiche en plus d’avoir été remplacé par Raymond Domenech avant la fin du match contre la Corée du Sud. Un certain affront envers le mythique n°10 qui avait laissé « Justo » incrédule :

Just Fontaine : Si Henry marque son but à cinq minutes de la fin sur sa passe, personne ne parle de déclin de Zizou. En tout cas, faire sortir Zidane à deux minutes de la fin, c’est ridicule.

Des propos qui se sont confirmés sur la suite de la compétition, que ZZ a véritablement survolée jusqu’à son malheureux pétage de plomb en finale.

Publicité

Certes critique envers l’équipe de France et ses cadres durant la Coupe du monde 2006, Just Fontaine jugeait néanmoins ridicule la sortie prématurée de Zinédine Zidane face à la Corée du Sud. Ce dernier s’est chargé de légitimer ses propos dans la foulée.

Multisports

Les dernières actus