NBA – Wembanyama sous le feu des critiques, un ancien met les choses au clair : « Ce n’est pas un…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de son début de saison, Victor Wembanyama a irrité pléthore de fans en ratant un grand nombre de tirs à 3 points face aux Suns, mardi. Dans ce contexte, Chandler Parsons a révélé son point de vue quelque peu dissonant sur le Français.

Publicité

L’enjeu de cette rencontre n’a sans doute rien arrangé dans cette affaire. Tandis que les Spurs jouaient face aux Suns leur qualification pour la seconde phase de la NBA Cup, mardi, Victor Wembanyama a engendré une vaste frustration avec sa performance. Outre une séquence durant laquelle Kevin Durant s’est permis de l’enrhumer en défense, c’est son choix de tirs qui a particulièrement agacé de nombreux fans.

En effet, comme depuis le début de la saison, le jeune intérieur français a beaucoup tenté sa chance derrière la ligne à 3 points. Or, cette fois-ci, son adresse dans l’exercice lui a clairement fait défaut. Il n’a ainsi inscrit qu’une seule de ses neuf tentatives de loin, plombant forcément l’efficacité offensive de son équipe mais aussi le moral de ses supporters. Ces derniers ne se sont donc pas fait prier pour s’en prendre à lui.

Publicité

Chandler Parsons calme les ardeurs autour de Victor Wembanyama

Maladroit contre Phoenix, Wembanyama a sans doute lui-même été capable de dresser son auto-critique. Or, même dans ce contexte peu favorable le concernant, il conserve quelques soutiens de choix sur la planète NBA. Et notamment sur le plateau de Run It Back, où Lou Williams a plutôt eu tendance à valider sa sélection de shoots. Même constat pour Chandler Parsons, qui y voit une adaptation logique de sa part :



Chandler Parsons : Est-ce qu’on est vraiment en train de taper sur les doigts de ce gamin parce qu’il s’adapte à ce que devient la NBA ? On a eu les mêmes inquiétudes pour Jayson Tatum et les Celtics qui prennent soi-disant trop de shoots à 3 points, idem pour Anthony Edwards… Ce n’est que le résultat de la transition qu’a opérée la NBA, avec un jeu plus rapide et orienté vers le tir à 3 points.

Publicité

En s’éloignant autant du panier, Wemby ne suivrait donc qu’une tendance globale dans la ligue nord-américaine. D’ailleurs, pour Parsons, son gabarit justifierait également ce choix malgré un rôle de pivot, traditionnellement plus porté vers le jeu intérieur :

Chandler Parsons : Quand vous voyez un joueur de sa taille, est-ce que vous aimeriez qu’il soit plus dominant à l’intérieur et qu’il obtienne plus de lancers francs ? Oui.

Mais c’est aussi un shooteur honorable qui écarte la défense avec son jeu à deux sur les écrans et sa capacité à faire du pick-and-pop. Et puis, ce n’est pas un poste 5 qui a le profil physique pour chercher constamment le contact dans la raquette. C’est une sorte de Kevin Durant. On n’a jamais vu un joueur comme lui. Donc même si on ne veut pas le voir prendre des tirs trop rapides à 3 points, il est capable de tout.

Publicité

Quand la plupart des fans reprochent à Victor Wembanyama son volume de tirs à 3 points jugé trop important, Chandler Parsons se montre plus compréhensif. Reste à savoir si son discours sera entendu par les détracteurs de l’international tricolore.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus