Par Guillaume K. | Journaliste sportif
S’il n’avait pas son immense talent pour le football, la vie d’Enzo Le Fée serait peut-être bien différente. Dans une splendide interview, le milieu de l’AS Rome s’est livré à coeur ouvert sur sa relation avec son père, longtemps incarcéré.
À 24 ans, Enzo Le Fée n’est plus forcément ce qu’on appelle un espoir du football. Attendu très haut à sa sortie du centre de formation du FC Lorient, le milieu central n’a pas encore atteint les sommets qui lui étaient promis. Peut-être parviendra-t-il à le faire en Italie, lui qui s’est engagé à l’AS Rome l’été dernier. Enfin, quand on connait son histoire, le simple fait d’être arrivé à ce stade est une réussite.
Car comme d’autres, le Breton est loin d’avoir eu une enfance facile, avec un père qu’il ne pouvait voir qu’au parloir de la prison. Dans une interview passionnante accordée à la chaine YouTube « Free Foot », il est revenu sur sa relation avec son papa, sur les raisons de son incarcération et surtout sur sa disparition. Un discours sans langue de bois qui fait du bien dans ce milieu si aseptisé :
Enzo Le Fée honnête sur la disparition de son père
Mon père a tout fait pour que j’aille dans le monde du football. Et je me rappelle, assez jeune quand même, avoir eu la maturité de lui dire : « là où a déraillé le train pour lui, il continuerait pour moi ». Et au final, j’ai réussi à gravir les échelons pour pouvoir venir dans le monde professionnel et pouvoir m’épanouir dans ce monde-là. À chaque fois que j’arrivais au parloir, il y avait deux ou trois potes qui passaient derrière en disant : « le futur ». Donc je savais qu’il parlait beaucoup de moi à l’intérieur.
Mon père a été en prison déjà pour des petites bêtises de jeune. Je ne pourrais pas citer lesquelles, mais la plus grosse affaire, celle qui fait qu’il a fait autant de prison, surtout pendant ma formation, c’est qu’il a été accusé de meurtre. Il a toujours nié. Ce qu’il avait avoué directement en revanche c’est « recel de cadavre ». Un jour, deux amis à lui sont venus le voir pour lui dire qu’ils avaient fait une erreur et qu’il fallait cacher un corps. Il leur a rendu ce service…
J’ai des mecs qui sont venus me voir parce que mon père leur devait de l’argent. J’ai payé pour régler le problème. Mais trois jours après j’apprends qu’il s’était suicidé pour ne pas payer des mecs parce qu’il ne pouvait pas et ne voulait pas me demander de le faire. Pour moi, s’il a fait ça, c’est qu’il se sent mieux là-haut et j’irai rigoler avec lui plus tard, quand je le rejoindrai.
Enzo Le Fée n’a que 24 ans mais une maturité assez impressionnante. Jusqu’au bout, il aura tout fait pour aider son père en allant le voir régulièrement en prison puis en tentant de l’aider dans sa réinsertion… Les joueurs de foot sont souvent perçus comme étant intouchables, mais cette affaire prouve qu’eux aussi traversent des épreuves abominables.
Le père d’Enzo Le Fée rêvait d’être footballeur professionnel, mais la vie en a décidé autrement pour lui. Le milieu de terrain de l’AS Rome mène donc sa carrière pour lui, mais aussi pour honorer sa mémoire.