Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début de saison, Victor Wembanyama est pointé du doigt pour sa propension à tirer à 3 points. Mais est-ce vraiment juste de le critiquer sur le sujet au vu du contexte des matchs ? Lou Williams n’est pas certain de cela.
La saison passée, pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama faisait l’unanimité. Il faut dire qu’après seulement quelques mois d’adaptation à la vie dans la grande ligue, il s’était imposé comme l’un des, si ce n’est le meilleur défenseur de la planète, avec des attaquants qui refusaient de prendre des tirs quand il était dans les parages.
Mais cette année, alors que son évolution est attendue et suivie par tous les passionnés, le pivot des Spurs est touché par quelques critiques. Par exemple, nombreux sont ceux qui lui reprochent de prendre beaucoup trop de tirs à 3 points, d’autant plus qu’il ne tourne qu’à 33% de réussite sur l’exercice. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?
Lou Williams défend Victor Wembanyama
Déjà, en s’éloignant du cercle et en sortant de la densité, Wemby diminue sérieusement le risque de blessure. Et puis à ce niveau là, il y a peut-être aussi une question de lecture du jeu. C’est ce qu’a expliqué Lou Williams ce mercredi dans l’émission « Run It Back » sur FanDuel TV. Pour l’ancien 6ème Homme de l’Année, si la défense donne de l’espace au Français, il doit tenter.
J’ai toujours été très critique sur l’évolution de la NBA avec tous les tirs à 3 points pris. Mais on vient de voir 4 ou 5 actions de Victor Wembanyama, et il n’y a pas un défenseur à moins de 2 mètres de lui. Il faut savoir prendre ce que la défense te donne. Je n’aime pas forcément le fait qu’il prenne 9 tirs longue distance par match en moyenne, j’aimerais qu’il se serve de sa taille pour dominer, mais si personne ne défend, il doit prendre les tirs ouverts.
Pour de nombreux observateurs, Victor Wembanyama prend trop de tirs à 3 points. Le contexte n’est jamais pris en compte dans le débat et le constat semble arrêté. Mais pour Lou Williams, même s’il y a du vrai, il faut aussi prendre en compte le fait que certaines défenses décident de le laisser seul derrière l’arc et l’invitent à les sanctionner.
S’il a pour l’instant du mal à convertir ses tirs ouverts avec régularité, il ne fait aucun doute que le pivot de l’équipe de France va progresser dans le domaine et punir les défenses un peu trop laxistes. Et à ce moment, il pourra réellement être jugé sur sa manière d’aborder les rencontres s’il ne profite pas des changements défensifs.
Oui, Victor Wembanyama prend énormément de tirs derrière l’arc, mais c’est aussi parce que les défenses l’invitent à le faire. Le jour où il sera collé par ses adversaires, il changera sans doute d’approche.