Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Lakers ont certainement encaissé la pire défaite de leur saison cette nuit, se faisant littéralement démonter par Miami. En énorme galère sur ce match, Anthony Davis s’est d’ailleurs fendu d’une mise au point brutale après le coup de sifflet final.
Un désastre. Difficile de qualifier autrement la performance des Lakers cette nuit, Magic Johnson déclarant même avoir eu honte pour son ancienne franchise. Avec seulement quatre victoires en neuf matchs avant de se rendre en Floride, les hommes de JJ Redick avaient pourtant besoin d’une bonne performance pour se remettre d’aplomb… mais à la place, on a plutôt assisté à un véritable naufrage collectif.
Résultat des courses, une défaite de pas moins de 41 (!) points face à Jimmy Butler et consorts, ces derniers menant déjà de 17 unités à la pause avant de sceller le sort de leurs adversaires dans un troisième quart-temps remporté 30-26. Los Angeles n’a tout simplement pas existé dans ce match, encaissant notamment un véritable raz-de-marée à trois points avec pas moins de 24 tirs primés pour South Beach.
Bien évidemment, la plupart des critiques se dirigent vers le coach JJ Redick alors que son équipe reste péniblement au dessus des 50% de victoires (12-10) pour le moment. Mais ses joueurs, LeBron James en tête, sont les premiers à déclarer que la méforme du moment est bien plus de leur responsabilité que de celle du nouveau tacticien angelino. Un constat brutal également partagé par son acolyte Anthony Davis.
Anthony Davis sans filtre après la raclée contre le Heat
Il faut dire que The Brow a été cataclysmique cette nuit avec seulement 8 points à 3/14 au tir, alors qu’il venait déjà de se faire dominer par Rudy Gobert lors du dernier match. Interrogé après la rencontre, l’intérieur n’a donc pas cherché à se voiler la face :
Personnellement, je pense que cela commence par moi. Si je joue mieux, les autres joueront mieux.
Depuis le début de saison, c’est AD qui constitue la principale arme offensive des Pourpres et Ors alors que LeBron James montre de plus en plus des signes de fatigue, lui qui fêtera bientôt ses 40 ans. Sans l’ancien Pelican pour mener la charge, c’est toute l’attaque californienne qui est en rade et il éprouve également quelques difficultés de l’autre côté du terrain. Davis en profite pour envoyer un message à ses coéquipiers :
On ne peut pas s’éloigner les uns des autres. Nous devons rester soudés en tant qu’équipe, et faire en sorte que cela ne se transforme pas en quelque chose que nous ne voulons pas. C’est à nous de le faire. C’est sur nous, les joueurs, pour être honnête. Nous comprenons les systèmes. Les systèmes sont en place. Mais nous devons juste aller sur le terrain et les exécuter. Il faut que je me mette au service de l’équipe.
Les Lakers traversent encore une fois une mauvaise passe, ayant même touché le fond cette nuit contre le Heat. Anthony Davis le sait, il est en partie responsable de cette terrible humiliation. À voir si lui et sa franchise peuvent redresser la barre.