Ancien Bleu, Florent Sinama-Pongolle sans filtre sur les femmes dans le foot : « Je vais être honnête…

Florent Sinama-Pongolle, ancien attaquant de l'équipe de France
Ligue de Paris (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Florent Sinama-Pongolle a été un grand espoir du football français, ce qui signifie qu’il a dû partir de chez lui très jeune pour vivre son rêve. Et selon son témoignage, cela a eu des effets sur lui, et notamment sur son rapport aux femmes.

Publicité

La vie de footballeur fait rêver des millions d’enfants dans le monde, des familles entières, mais tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le croire. Si devenir une vedette du ballon rond est l’assurance de changer la vie des siens et de s’élever socialement, attention aux nombreux inconvénients qui viennent avec.

Par exemple, pour les plus précoces, la carrière ne démarre pas lors de la signature du premier contrat professionnel, mais bien plus tôt. À seulement 13 ans, certains talents doivent en effet quitter le cocon familiale et traverser la France pour intégrer des centres de pré-formation. Il faut donc des pieds qui savent manier le ballon, mais aussi une tête solide et bien remplie.

Publicité

Florent Sinama-Pongolle honnête sur les femmes dans le foot

Car s’enfermer dans ce milieu aussi jeune a forcément des conséquences sur la vie future des joueurs. C’est ce qu’expliquait l’ancien international français Florent Sinama-Pongolle lors d’une interview accordée à la chaine YouTube « Colinterview ». Visiblement, sa perception des femmes a été totalement bouleversée par le microcosme footballistique.



Il y a une vraie cassure dans le développement du relationnel chez les jeunes joueurs, notamment avec la gente féminine. Tu grandis entre joueurs, entre mecs… Je vais être honnête, les seules femmes que j’ai croisées dans ma vie au centre de formation, hormis les enseignantes, ce sont les cuisinières et la femme de ménage. Comment tu peux te construire à l’âge de 10, 11, 12 ou 13 ans avec juste ce relationnel là ?

Publicité

C’est un vrai problème. Alors je ne suis pas là pour excuser quoi que ce soit, mais ce sont des questions à se poser. Personne ne peut remplacer ta maman à cette période. À qui je peux me livrer ? T’as besoin d’en parler à des hommes avec la même sensibilité qu’à une femme. La première vision de la femme vient d’où dans ce cas de figure ? Des magazines et films pour adultes…

Dans la conscience collective, les footballeurs n’ont pas forcément une bonne image, et notamment à cause de leur rapport aux autres. Mais comme l’explique Florent Sinama-Pongolle, leur vie n’est pas toujours facile. Comment se développer normalement quand on est enfermé pendant plusieurs années avec d’autres jeunes joueurs ?

Publicité

Grandir entre jeunes adolescents a forcément des conséquences sur les footballeurs dans les centres de formation. Heureusement, les clubs ont pris conscience du problème et travail désormais dessus.

Multisports

Les dernières actus