Frank Lebœuf choque sur un autre champion du monde 1998 : « Il était plus fort que Zidane »

Les anciens joueurs de football français Zinédine Zidane (gauche) et Frank Lebœuf
Adidas (DR) / Paradox Sans Filtre (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

International français de 1995 à 2002, Frank Lebœuf a porté le maillot des Bleus à plusieurs reprises aux côtés de Zinédine Zidane. Et notamment lors de la Coupe du monde 1998, au même titre qu’un joueur des Bleus qui fut meilleur que Zizou à ses yeux.

Publicité

Impossible pour le grand public français de penser à lui sans se souvenir de cette mémorable soirée du 12 juillet 1998. Une date gravée dans l’histoire du football tricolore, lors de laquelle Zinédine Zidane a inscrit un doublé mémorable face au grand Brésil en finale de la Coupe du monde. De quoi offrir leur première étoile aux Bleus et s’élever de façon éclair au rang de légende de son sport.

Cela dit, affirmer que l’équipe de France n’a été sacré que grâce à son n°10 serait une erreur. En effet, les hommes d’Aimé Jacquet ont pu compter sur d’autres héros tout au long de la compétition, parmi lesquels Laurent Blanc ou Lilian Thuram. Sans parler des joueurs davantage utilisés en tant que remplaçants et qui ont également joué un rôle important au sein du vestiaire, à l’instar de Frank Lebœuf.

Publicité

Le champion du monde ’98 meilleur que Zidane selon Frank Lebœuf

Titularisé lors de la fameuse finale France-Brésil, Lebœuf a passé la majeure partie du Mondial ’98 sur le banc. Ce, au même titre que Christophe Dugarry, premier buteur des Bleus dans le tournoi mais accusé de n’avoir été sélectionné que grâce à sa proximité avec Zidane. Proximité forgée aux Girondins de Bordeaux, où l’attaquant était soi-disant meilleur que Zizou selon Lebœuf. Ce dernier déclare à Alessandro Schiavone :



Frank Lebœuf : À un moment donné, je pense que Dugarry était plus fort que Zidane ! Quand Zidane est arrivé à Bordeaux, je pense que Dugarry était le plus fort des deux.

Mais alors, comment expliquer le fait que Dugarry ait fini par laisser son coéquipier prendre le dessus sur lui ? Pour Lebœuf, cela se résumerait aux personnalités des deux hommes :

Publicité

Frank Lebœuf : Zizou avait beaucoup plus d’ambition que Christophe. Et je me permets de le dire parce que Christophe me l’a dit lui-même. Christophe, il était content de ce qu’il avait et il ne cherchait pas à avoir plus. Zidane, il voulait atteindre les sommets.

Une comparaison qui fait pleinement sens de nos jours, sachant les parcours qu’ont suivis les deux jeunes talents tricolores de l’époque.

Ainsi, tandis que « Duga » a passé la plus grande partie de sa carrière en Ligue 1 et ne s’est jamais imposé dans un grand club européen, Zidane a marqué l’histoire de la Juventus de Turin ainsi que du Real Madrid. Deux trajectoires bien distinctes qui ont toutefois permis à leurs auteurs de se retrouver dans les rangs des Bleus en 1998 et de réaliser le plus grand exploit de leur vie.

Publicité

S’il n’a pas su confirmer les immenses espoirs placés en lui, Christophe Dugarry apparaissait bien comme un meilleur espoir que Zinédine Zidane durant ses premières années à Bordeaux. C’est en tout cas l’avis que défend encore aujourd’hui Frank Lebœuf.

Multisports

Les dernières actus