« Je n’ai pas aimé » : 4 mois après, la révélation cash de Noah Lyles sur les JO de Paris

Le sprinteur américain Noah Lyles, ici accompagné du drapeau français
Olympics (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vainqueur du 100 mètres, mais aussi du bronze sur 200 m aux Jeux Olympiques de Paris, Noah Lyles est globalement ressorti de la compétition avec un grand sourire. Or, quatre mois plus tard, il est revenu sur un geste qui lui a déplu.

Publicité

Désigné comme la nouvelle star du sprint mondial, il se savait entouré d’une énorme pression. Cela n’a cependant pas réduit son appétit. Ambitieux au possible, Noah Lyles abordait les Jeux Olympiques de Paris avec la volonté de signer un triplé retentissant. Au final, il a dû se contenter d’une médaille d’or sur 100 mètres, lui qui a contracté le Covid-19 au cours de l’événement après une préparation déjà mouvementée.

L’effronterie qui a chamboulé les JO de Paris de Noah Lyles

Expert du 200 mètres, Lyles souhaitait prouver à Paris que sa domination s’applique également sur 100 mètres. Or, les courses qu’il a effectuées sur la distance avant le grand rendez-vous ne lui ont pas toutes permis de se rassurer sur ce point. Début juin, il a par exemple été battu par le jeune Oblique Seville, qui s’est même permis de le toiser avant la ligne d’arrivée. Une provocation à laquelle l’Américain avait vite réagi :

Publicité

Noah Lyles : Oh ouais… Je vais m’en souvenir ! Rendez-vous à Paris @ObliqueSeville



Les retrouvailles entre les deux hommes ont bel et bien eu lieu dans la capitale française, et ce, dès la demi-finale du 100 m. Un moment choisi par Lyles pour revenir sur ce début de rivalité pour le documentaire Netflix « Sprint » :

Noah Lyles : Oblique a l’air vraiment en forme. Il m’a battu en Jamaïque. Je n’ai pas aimé mais ça m’a motivé. C’est la première fois qu’on s’affronte depuis. C’est parti, ma revanche est en marche.

Publicité

Déterminé à (re)prendre le dessus sur son homologue jamaïcain, Lyles a tenté de lui rendre la pareille lors de cette course… mais s’est encore une fois incliné pour quelques centièmes :

Fort heureusement pour lui, il a su livrer sa meilleure performance le soir de la finale, établissant son record personnel à 9″79 pendant que Seville (9″91) terminait huitième et bon dernier.

Publicité

Battu sur 100 m par Oblique Seville en amont des Jeux Olympiques de Paris, Noah Lyles s’est servi de cette défaite et de l’attitude provocatrice de son adversaire comme motivation. Une stratégie payante malgré un autre léger affront en demi-finale.

Multisports

Les dernières actus