Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nouveau personnage important dans le paysage médiatique NBA, Joakim Noah suit la saison avec un oeil particulièrement attentif. D’ailleurs, depuis le début de saison, il se reconnait un peu dans un joueur. Et ce n’est clairement pas le même profil que lui.
Leader vocal des Bulls dans les années 2010′, Joakim Noah n’a jamais été du genre à avoir sa langue dans la poche. Pourtant, une fois à la retraite, il a décidé de prendre un peu de recul par rapport au microcosme NBA et de se faire discret. Il faut dire qu’entre sa vie de famille et son implication dans le milieu associatif, il était assez occupé.
Mais tout est une question d’opportunité, et avec l’arrivée de JJ Redick sur le banc des Lakers, une place s’est libérée dans le monde des médias. L’ancien Défenseur de l’Année a donc accepté de s’impliquer sur la chaine YouTube du nouvel entraineur de Los Angeles, où chaque semaine, il vient débattre et donné son avis pertinent sur l’actualité de la ligue.
Joakim Noah fan de Shai Gilgeous-Alexander
Dans la dernière émission, Jooks a évoqué le cas du Thunder, qui reste l’une des meilleures équipes de la ligue malgré la blessure de Chet Holmgren. Il s’est notamment exprimé en longueur sur le cas Shai Gilgeous-Alexander, qui semble être l’un de ses joueurs préférés en ce moment :
Plus que le scoring, qui est exceptionnel, Shai est un vrai commandant sur le terrain. Il fait toujours la bonne action, il joue pour gagner. C’est une superstar dans sa manière de se comporter, il fait vraiment ce qu’il veut du ballon et il rend tout le monde meilleur. Le jeu s’est clairement ralenti pour lui. J’aime honnêtement tout chez lui.
Contre les Rockets, lorsqu’il s’est accroché au ballon avec Dillon Brooks, ils rigolaient ensemble, mais Shai ne voulait pas lâcher. Normalement tu ne vois jamais cet esprit compétitif au mois de décembre. J’aime tout dans l’esprit de compétition de SGA. Cette attitude, avec un compatriote, montre à quel point il veut gagner.
Lorsqu’il était sur le terrain, Joakim Noah était habité par un feu, par un esprit de compétition hors du commun. Et c’est une chose qu’il retrouve un peu en Shai Gilgeous-Alexander. Il a notamment été surpris positivement par son accrochage avec Dillon Brooks, puisque c’est une preuve qu’il ne laissera personne se mettre sur son chemin, pas même son compatriote.
Malgré la blessure de Chet Holmgren, le Thunder reste en tête dans la conférence Ouest, signe que l’effectif est de grande qualité. C’est Shai Gilgeous-Alexander qui amène tout le monde avec lui, et Joakim Noah aime ça.