Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En feu complet ces derniers temps, Victor Wembanyama a littéralement désossé Sacramento lors de son dernier match. La défaite des Californiens leur a d’ailleurs valu une très sérieuse mise au point de la part d’un journaliste américain réputé.
Décidément, il ne fait pas bon affronter Victor Wembanyama ces derniers temps. Inarrêtable des deux côtés du terrain, le pivot des Spurs roule sur la concurrence depuis quelques matchs et sa dernière prestation valait particulièrement le détour, puisqu’il s’est fendu d’un triple-double face aux Kings (34 points, 14 rebonds et 11 passes).
Ces derniers ont pourtant bien résisté et ne sont finalement inclinés que de deux petits points (127-125), mais le Français a donné de véritables cauchemars à Domantas Sabonis, De’Aaron Fox et consorts. Surtout, le revers les met un peu plus dans la mouise alors que les Californiens livrent un début de saison plus que moyen, n’affichant qu’un pauvre bilan de 9 victoires pour 12 défaites (douzièmes de la conférence Ouest).
Un journaliste s’emporte après la défaite des Kings
De retour en playoffs pour la première fois depuis des années en 2022-23, Sac-Town a depuis totalement perdu son statut de darling de la ligue. La greffe de DeMar DeRozan cet été n’apporte pas de résultats satisfaisants et cette fois encore, la post-season devrait échapper aux hommes de Mike Brown. De quoi visiblement excéder Kevin O’Connor, le journaliste de The Ringer se lâchant après le coup de sifflet final :
Les Kings sont nuls. Ils sont toujours trop petits. Ça ne shoote pas assez. Sabonis a trop de limites en tant que « star ». Le coaching est mauvais aussi. Il est temps de faire des changements. Leur choix du premier tour est protégé Top 12 cette année et protégé Top 10 l’année prochaine. Garder ces picks est dans l’intérêt de Sacramento sur le long terme.
Je l’avais dit l’an passé que c’était l’occasion ou jamais de tout faire sauter, parce que leur fenêtre de tir allait rapidement se refermer. Ils ne l’ont pas fait et leur fenêtre est fermée à présent, selon moi. Donc il faut probablement trader Fox contre plein de joueurs, virer (Mike) Brown et reconstruire avec une équipe jeune et fun à regarder. À voir les offres pour Sabonis aussi mais sinon, il faut le garder encore un peu.
Avec le 12e rating offensif et le 19e rating défensif de la ligue, Sacramento patauge dans une médiocrité assez frustrante pour le moment. Pour O’Connor, il faut mettre fin à tout cela au plus vite et repartir à zéro. Dans le cas contraire, la franchise pourrait revivre une traversée du désert comme celle entre 2006 et 2023… Un scénario cauchemar.
Pour Kevin O’Connor, les Kings sont en fin de cycle et la défaite face aux Spurs n’a fait que renforcer ce constat. Le trio Fox-Sabonis-DeRozan ne devrait pas les emmener loin, alors autant y mettre un terme dès que possible et repartir sur de nouvelles bases.