Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette saison un Français évolue du côté des Lakers, il s’agit d’Armel Traoré, grand frère du prodige des Bleus Nolan. Mais pendant l’été il n’était pas seul, puisqu’une ancienne star de NCAA l’avait rejoint pour la Summer League. Mohamed Diarra avait d’ailleurs monté son un diabolique avec Bronny James.
Si vous ne suivez pas la NCAA assidument, le nom de Mohamed Diarra ne vous dit sans doute rien. C’est bien dommage, puisque son parcours pourrait servir d’inspiration à des dizaines de jeunes talents qui n’arrivent pas à se faire une place dans le système français. En effet, après avoir essuyé plusieurs échecs dans notre formation, le pivot a décidé de partir aux États-Unis.
Il s’est d’abord distingué comme le meilleur joueur du système « JUCO », ce qui lui a permis de s’engager dans la grosse université de North Carolina State en NCAA. Une décision judicieuse, puisqu’il a participé au Final Four de la March Madness la saison passée, qui n’est autre que l’un des évènements sportifs les plus prestigieux Outre-Atlantique.
Mohamed Diarra dévoile son plan avec Bronny James
Si ce beau parcours ne lui a pas permis d’être sélectionné lors de la Draft, il a participé à la Summer League sous le maillot des Lakers, où il a pu côtoyer le tricolore Armel Traoré, mais aussi et surtout Bronny James. Comme il l’a expliqué sur la chaine YouTube « COZYALI », il y avait un plan pour exploiter le buzz du fils de LeBron :
Avant le début de saison avec North Carolina State, je voulais faire une grosse année et voir si je pouvais aller à la Draft. Avec la hype que l’équipe a eu lors du Final Four j’ai eu beaucoup de workouts, j’ai eu des propositions, mais j’ai décidé d’aller chez les Lakers en tant qu’agent libre. C’était un plan que j’avais avec mon agent, on voulait se servir de la hype de Bronny James.
Les Lakers m’ont garanti du temps de jeu, donc beaucoup de personnes allaient voir les matchs, et ça pouvait déboucher sur quelque chose. Je ne voulais pas forcément signer avec Los Angeles derrière ça, j’avais d’autres propositions de franchises NBA. Je sais qui si je veux finir en NBA, je vais devoir passer par d’autres épreuves.
Mohamed Diarra n’a pas été sélectionné en juin dernier malgré une belle saison en NCAA, il a donc pu choisir parmi ses nombreuses possibilités pour la Summer League. Avec son agent, ils ont fait le choix des Lakers pour se nourrir de la hype Bronny James et potentiellement décrocher un contrat NBA. Finalement, c’est en France qu’il a trouvé un projet pour lancer sa carrière internationale, du côté de Limoges.
Bronny James était le joueur le plus suivi lors de la Summer League, plus que Zaccharie Risacher par exemple. Mohamed Diarra a donc voulu profiter de cette exposition pour taper dans l’oeil d’une franchise NBA. Un plan très intelligent.